Croître dans la diversité

Publié le 17/10/2011 à 11:26, mis à jour le 24/11/2011 à 13:53

Croître dans la diversité

Publié le 17/10/2011 à 11:26, mis à jour le 24/11/2011 à 13:53

Pour assurer sa croissance, Momentum Technologies doit proposer des accommodements raisonnables à ses employés originaires de 19 pays. Et ça marche !

Le soir de la fête de Noël chez Momentum Technologies, à Québec, le patron, Bruno Cloutier, prend quelques instants pour regarder à la dérobée ses employés danser ensemble, toutes couleurs réunies. Chaque année, dans ce microcosme, il ne voit aucun clan, aucune division ; que du plaisir, sans frontières. "C'est un peu un rêve", confie-t-il, le regard allumé.

Le rêve, qui rassemble des travailleurs de 19 pays, du Brésil à la Réunion, de l'Algérie au Mexique, s'est pourtant construit sur la nécessité. Rassembler ces nationalités dans un bureau d'un quartier on ne peut plus blanc de Québec, Lebourgneuf, ce n'était pas l'objectif du consultant en informatique, spécialisé dans les technologies Oracle et Java. Mais en 2003, quand l'entreprise de services-conseils a été fondée, le nombre de diplômés en informatique et en génie logiciel était déjà en baisse, une conséquence de l'éclatement de la bulle techno à la fin de la décennie précédente. Autre embûche : beaucoup de finissants se montraient plus intéressés par la création de jeux vidéo chez Beenox, et plus tard, chez Frima et Ubisoft, que par la conception de systèmes de gestion informatique pour des assureurs, des entreprises ou des organismes gouvernementaux.

Pour ajouter aux difficultés de recrutement, Bruno Cloutier et ses sept associés, en tant qu'anciens gestionnaires chez Cognicase, rachetée à la même époque par CGI, étaient soumis à des clauses de non-sollicitation.

"On a sollicité d'autres entreprises, notamment DMR, qui a fourni quelques employés, mais toutes présentaient une bonne rétention du personnel. Il fallait chercher ailleurs", se souvient le PDG de Momentum.

Ailleurs, c'était l'immigration, mine d'or de diplômés chômeurs ou sous-employés. Et sans elle, l'entreprise n'aurait probablement jamais pris son envol. Aujourd'hui, 45 % des 120 employés de l'entreprise, analystes, programmeurs, techniciens et autres, sont des immigrants. Tout a commencé avec un couple de Mexicains, envoyé par le Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail (SOIIT), que les dirigeants ont rencontré à l'occasion d'une conférence. Ce couple, un premier exemple de réussite en matière d'intégration, fait maintenant partie de l'équipe des cadres. Quant au SOIIT, il reste un pôle de recrutement important pour l'entreprise.

"Momentum valorise la diversité, une donnée stratégique pour sa croissance", estime Xavier Bonifay, président de Senergy, qui a déjà travaillé à des projets en partenariat avec Momentum.

Le contact avec l'Europe, l'Afrique et l'Amérique demande de l'ouverture. Mais cela permet de proposer des solutions plus complètes et plus efficaces, estime Bruno Cloutier, un homme au visage rond et au regard bleu et lumineux.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.