IGM: entre vents favorables et enjeux structurels


Édition du 26 Mai 2021

IGM: entre vents favorables et enjeux structurels


Édition du 26 Mai 2021

Par Stéphane Rolland

(Photo: 123RF)

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, IGM. Choisissez votre camp!


OPTIMISTE

- Le gestionnaire d’actifs est sur une bonne lancée en ce qui a trait aux entrées de fonds nettes, constate Nik Priebe, de Marchés mondiaux CIBC. Cela démontre que la société gagne des parts de marchés tandis qu’elle renforce son équipe de conseillers à IG Gestion de patrimoine, ajoute l’analyste.

- IGM détient plusieurs entreprises qui affichent une forte croissance, souligne Jaeme Gloyn, de la Financière Banque Nationale. Il donne en exemple China AMC, Wealthsimple et Northleaf.

- La plus récente ronde de financement de Wealthsimple, au début mai, a fait grimper la valeur de la participation de IGM de 900 millions (M$), estime Nik Priebe, qui pense que le cours de l’action ne reflète pas la valeur de cette participation

- L’action s’échange à 11,6 fois le ratio cours/bénéfice des 12 prochains mois. Il s’agit d’un seuil inférieur à la moyenne de 12,5 fois des 10 dernières années, pointe Jaeme Gloyn. De plus, le titre procure un rendement du dividende de 5 %.

 

PESSIMISTE

- Les épargnants accordent une plus grande importance aux frais de gestion, notamment à cause de la concurrence des fonds négociés en Bourse (FNB) indiciels, commente Greggory Warren, de Morningstar. Cela pourrait détourner plusieurs clients des produits prélevant des frais de gestion plus élevés.

- IGM doit composer avec la forte concurrence des grandes banques canadiennes, qui augmentent leur offre de fonds ayant des frais moins élevés que les gestionnaires indépendants, ajoute l’analyste.

- Gary Ho, de Desjardins Marché des capitaux, concède que la direction est dans une bonne posture pour exécuter sa stratégie de création de valeur ou a les moyens de racheter des actions. Avant de se montrer plus optimiste, il attend de voir si la direction sera en mesure de respecter son budget de dépenses.

- Greggory Warren juge que la performance des placements de Mackenzie et du Groupe Investor est inférieure à la moyenne. Bien que des mesures soient prises pour accroître les rendements les résultats sont mitigés pour le moment.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.