La santé et la sécurité sur les chantiers en une image

Offert par Les Affaires


Édition du 02 Juin 2018

La santé et la sécurité sur les chantiers en une image

Offert par Les Affaires


Édition du 02 Juin 2018

IGF axiom a fait une revue de la maîtrise d’œuvre des chantiers de Montréal pour évaluer la performance de chaque entrepreneur.

CATÉGORIE PME - Spécialisée en santé et sécurité sur les chantiers, la firme IGF axiom a développé un outil qui permet à la Ville de Montréal de déterminer, en un coup d'oeil, ses forces et ses faiblesses en cette matière. Une première qui pourrait s'exporter dans d'autres villes du Québec.


Ce projet est né d'une volonté de la Ville de Montréal d'avoir un portrait juste de l'état de ses chantiers d'infrastructures routières en matière de gestion de la santé et de la sécurité. Ainsi, l'administration municipale cherchait à mesurer la performance des entrepreneurs, à avoir des outils d'analyse, en plus d'offrir de l'accompagnement dans une optique d'amélioration continue. Encore fallait-il développer cet outil. Un défi de taille, explique Alexandre Beaupré, ingénieur et vice-président, Ingénierie chez IGF axiom. En effet, comme il n'existait aucune grille d'évaluation de ce genre, il a fallu tout inventer. Ou presque. « En fait, nous avons analysé la littérature pour établir un système de pointage permettant de pondérer chaque type de risque », ajoute-t-il. Ainsi, chaque élément est analysé en fonction de trois critères, soit la probabilité qu'un accident survienne, l'exposition à un danger et la gravité des conséquences. « Ce n'était pas simple, car il fallait vraiment que la grille d'audit soit totalement objective et équilibrée en fonction des différents problèmes. Par exemple, si l'entrepreneur n'a pas pris les mesures nécessaires pour éviter les chutes, il perd beaucoup plus de points que s'il n'a pas affiché son avis d'ouverture de chantier », détaille M. Beaupré.


150 chantiers visités


Un boulot de longue haleine puisqu'il fallait ensuite se rendre sur les différents chantiers, à plusieurs heures, pour voir comment les choses se passaient sur le terrain et vérifier si les règlements sur la santé et la sécurité étaient respectés, précise-t-il. Pour y arriver, des inspecteurs ont effectué 300 visites sur 150 lieux de travaux. En cas de faute grave, l'équipe intervenait également pour que la situation soit corrigée.


« C'est la troisième année qu'on travaille avec ce système, développé en 2016, et on continue de le peaufiner », poursuit M. Beaupré. Ainsi, l'audit préparé par IGF axiom permet une collecte de données rapide et efficace, surtout que certains chantiers sont très courts. Les résultats sont ensuite analysés à l'aide d'un logiciel conçu par la firme, qui permet de mesurer la performance globale des entreprises, mais aussi sur chacun des critères.


La Ville peut également utiliser ces données pour évaluer les entrepreneurs ou même intégrer des lignes directrices directement dans ses appels d'offres sur des points qu'elle juge sensibles. « Car la santé et la sécurité sur les chantiers a un impact positif non seulement sur les travailleurs, mais aussi sur les résidents immédiats, l'environnement, etc. », plaide l'ingénieur. Mais, si les conséquences de ces différentes actions demeurent difficiles à quantifier, leurs avantages sont réels, poursuit-il. « À long terme, ce système permettra aussi de vérifier comment la situation évolue et de savoir si ces mesures améliorent le bilan sur les chantiers. »


CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «GRANDS PRIX DU GÉNIE-CONSEILS QUÉBÉCOIS 2018»


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Les paris du génie pour améliorer nos vies

Édition du 02 Juin 2018 | Anne-Marie Tremblay

Environnement, transport collectif, bâtiment vert : le génie touche différentes sphères du quotidien et permet ...

Jacques Blouin : construire des ponts grâce à la relève

Édition du 02 Juin 2018 | Anne-Marie Tremblay

CATÉGORIE MENTOR DE L'ANNÉE. EX-ÆQUO - Reconnu comme une des sommités en la matière au Québec, Jacques Blouin a ...

OPINION Gaëtan Boyer: un mentor avant l'heure
Édition du 02 Juin 2018 | Anne-Marie Tremblay
Circulation collective en accéléré
Édition du 02 Juin 2018 | Anne-Marie Tremblay
Décontaminer en profondeur
Édition du 02 Juin 2018 | Anne-Marie Tremblay

À la une

Combien de temps les Québécois demeurent-ils propriétaires?

Mis à jour le 18/09/2018 | Joanie Fontaine

BLOGUE. Environ la moitié des acheteurs d'unifamiliales auront revendu leur propriété d'ici douze ans.

Entrepreneurs, osez vous surpasser!

18/09/2018 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Du haut de ses 90 ans, Philippe de Gaspé Beaubien II peut encore captiver les audiences.

Universitas en rappel

18/09/2018 | Daniel Germain

BLOGUE. Pourquoi pas une dernière chanson sur les REEE et Universitas. Musique!