Deloitte à l'ère des espaces de travail du futur

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Deloitte à l'ère des espaces de travail du futur

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Par Claudine Hébert

Depuis 2012, plusieurs des 57 bureaux de Deloitte Canada sont dans les boîtes de déménagement. Et la tendance va se poursuivre.


Sheila Botting, associée et leader nationale en immobilier chez Deloitte depuis 2011 a entrepris de transformer l’environnement de travail des quelque 8000 employés de Deloitte Canada. Cela inclut le déménagement des 1200 employés de Deloitte Montréal dans la nouvelle Tour Deloitte, construite par Cadillac Fairview, prévu en juin 2015.


« L’ère des cubicules et des bureaux fermés est révolu », soutient Sheila Botting, rejointe à Toronto.


Réduction des espaces de 10 à 20 %


Responsable du programme « Lieu de travail de l’avenir» chez Deloitte, Sheila Botting est également responsable de l’immobilier commercial détenu par l’entreprise ainsi que des technologies, des ressources humaines et des finances liées à l’immobilier. Le réaménagement des bureaux de Deloitte s’effectue également ailleurs sur le globe.


« Nous visons une réduction de l’espace de bureaux de 10% à 20% partout au pays. Prenons l’exemple de Montréal. Présentement, nous occupons 186 500 pieds carrés à la Place Ville Marie. Nous aurons 160 000 pieds carrés dans la nouvelle Tour Deloitte. Cette réduction correspond à la stratégie globale de développement durable que nous avons adoptée », poursuit Mme Botting. Les déménagements des bureaux de Montréal et de Toronto s’effectueront dans deux nouvelles tours certifiées LEED Platine.


Moins d’employés au bureau


L’associée souligne que le développement des technologies qui permet aux employés de travailler chez leur client ou à la maison explique la réduction d’espace. Des recherches internes ont justement démontré que seulement 30% des employés de Deloitte à l’échelle nationale passaient à leur bureau quotidiennement.


Rappelons que dans les années 1970, la moyenne d’espace pour chaque employé dans la plupart des entreprises en Amérique du nord était de 500 pieds carrés. Aujourd’hui, elle est passée à moins de 170 pi2 par personne.


Lumière naturelle


Outre la réduction d’espace, cette stratégie de développement durable favorise des superficies de travail où les employés ont aisément accès à la lumière naturelle. « Des études ont démontré que les employés étaient 11% plus productif en bénéficiant de cette lumière », signale Sheila Botting. Les espaces, dit-elle, seront également mieux réorganisés pour favoriser l’ajout de salles de réunions et autres espaces communs.


À titre de premier locataire dans la nouvelle tour montréalaise de 19 étages, Deloitte se voit accorder le privilège d’avoir son nom apposé sur l’immeuble. Mais attention, l’entreprise ne jouira pas pour autant des plus beaux panoramas offerts par les étages supérieurs. Deloitte va occuper les étages 5 à 11. Idem à Toronto, où Deloitte s’apprête à déménager sur les 19 premiers planchers de la toute nouvelle tour Bay Adelaide East, qui comptera 44 étages.


«En occupant les étages inférieurs de ces deux nouvelles tours, nos employés demeurent en contact visuel avec la rue, leur communauté, une façon de demeurer près de leur environnement», souligne Sheila Botting.


La Tour Deloitte, dont la livraison est prévue le 1er juin 2015, représente la première tour de bureaux à vocation exclusivement commerciale détenue et financée par une société privée, à être construite en plus de 20 ans à Montréal.


Cadillac Fairview s'est associée avec le cabinet d'architectes américain Kohn Pedersen Fox Associates (KPF), le même cabinet qui avait réalisé les plans du 1250, boulevard René-Lévesque (la tour IBM Marathon). L’entreprise newyorkaise travaille en collaboration avec les architectes torontois B + H et montréalais Lemay et Associés.


 


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Être «séparés» pour pouvoir louer sur Airbnb: risque en double

09/11/2018 | Dany Provost

BLOGUE INVITÉ. Cette petite manoeuvre est doublement illégale.

Construit-on trop de tours à bureaux au centre-ville de Montréal?

Édition du 10 Novembre 2018 | Martin Jolicoeur

À n'en pas douter, le secteur de l'immobilier commercial connaît une période de grande activité. Après la ...

À la une

À surveiller: Québecor, Cominar et Pages Jaunes

Que faire avec les titres de Québecor, Cominar et Pages Jaunes?

Rencontre avec la DG du nouveau quartier des affaires de Montréal

11/11/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Après le sauvetage de Centropolis, Hélène Veilleux s'attaque à la renaissance de Chabanel.

10 choses à savoir lundi

Des violons québécois hi-tech! Les méthodes de vente douteuses des banques, l'école en réalité virtuelle de Lenovo.