Plan Nord: Québec en tournée en Europe

Publié le 26/06/2011 à 19:35, mis à jour le 16/03/2012 à 16:20

Plan Nord: Québec en tournée en Europe

Publié le 26/06/2011 à 19:35, mis à jour le 16/03/2012 à 16:20

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Jean Charest se prépare pour une grande tournée à Londres, Bruxelles, Francfort et Munich pour vendre son Plan nord. Au même moment, quatre membres de son cabinet se trouvaient à Paris la semaine dernière, pour des entretiens avec leurs homologues du gouvernement Fillon.

Le ministre du Développement économique, Clément Gignac, venu pour le salon de l'aéronautique du Bourget, a rencontré le ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, Eric Besson.

De son côté, sa collègue de la Culture, Christine St-Pierre, était là surtout pour le spectacle "Le Québec prend la Bastille", donné dans le cadre du 50ème anniversaire de la Délégation générale du Québec. Elle en a profité pour rendre visite à la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, avec qui elle devait notamment évoquer sa Charte de la diversité corporelle, inspirée de l'expérience française.

Le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, a été reçu par le Garde des Sceaux, Michel Mercier alors que Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales, avait un rendez-vous avec le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, avec qui elle a notamment évoqué la nécessité de mieux coordonner le travail des ONG françaises et québécoises en Haïti.

Mme Gagnon-Tremblay a signé trois nouveaux arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) dans le cadre de l'entente sur la mobilité de la main-d'uvre, avec le ministre chargé de la Coopération, Henri de Raincourt.

Outre ces rencontres, le programme de développement des ressources naturelles du Nord a été systématiquement évoqué a confirmé le délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille. Selon lui, l'intérêt serait grand intérêt du côté français. Le Plan Nord pourrait devenir un véritable moteur dans la relation France-Québec.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.