L'exploration minière ralentit

Publié le 29/09/2012 à 00:00, mis à jour le 02/10/2012 à 09:43

L'exploration minière ralentit

Publié le 29/09/2012 à 00:00, mis à jour le 02/10/2012 à 09:43

Par Suzanne Dansereau

Projets de mise en valeur

La Baie-James peut toutefois compter sur d'autres projets avancés. Métanor a démarré la production à sa mine d'or de Bachelor Lake en juillet et on espère en augmenter la durée. À la suite d'un échantillonnage livrant une teneur de 15 % plus élevée que prévu, Métanor vient d'ajouter une deuxième foreuse sur le site.

North American Palladium prévoit l'ouverture de sa mine d'or Vezza en janvier 2013. Pour Bracemac-McLeod (zinc et cuivre), on parle du premier trimestre 2013. Quant à Éléonore de Goldcorp - une mine d'or d'une durée de vie de 15 ans - on en est à la construction du concentrateur.

Les Diamants Stornoway approche elle aussi de la construction de sa mine. Mais elle pâtit des difficultés du marché boursier. Son action ne valait que 70 cents à la mi-septembre (au lieu de 2 $ il y a deux ans). Elle envisage de reporter de quelques années la construction d'un puits vertical de 123 M$ et vient de lancer une étude d'optimisation de coûts. Elle est en pourparlers pour obtenir un emprunt de 475 M$ plutôt que de se financer sur le marché des actions.

Blackrock Metals est en train de terminer une étude d'ingénierie. L'étude de faisabilité du projet devrait être livrée d'ici la fin de l'année. Mais l'entreprise a-t-elle assez de financement ? La société privée ne communique pas cette information.

Au projet Duncan (fer) de Century Iron Mines, la campagne de forage a permis de multiplier par 30 le nombre de ressources identifiées et indiquées. L'étude économique préliminaire devrait être terminée à la fin de 2012. On vise une mine en activité en 2016. Le président Sandy Chim signale qu'il n'a pas ralenti la cadence : « Nous avons une entente avec un partenaire et 50 M$ en encaisse », explique-t-il.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.