Charest part en Asie vendre le Plan Nord

Publié le 21/08/2011 à 18:08, mis à jour le 16/03/2012 à 16:17

Charest part en Asie vendre le Plan Nord

Publié le 21/08/2011 à 18:08, mis à jour le 16/03/2012 à 16:17

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Jean Charest effectuera une nouvelle mission en Asie à compter du 24 août dans l'espoir d'intéresser des gens d'affaires à investir dans l'exploitation des ressources naturelles.

M. Charest se rendra pour la première fois au Japon, du 24 au 27 août, avant de poursuivre son périple en Chine à la tête d'une délégation commerciale de plus d'une cinquantaine de représentants d'entreprises et d'institutions.

À Tokyo, le premier ministre québécois fera la promotion du Plan Nord auprès d'entrepreneurs susceptibles d'investir dans l'immense territoire nordique.

Pauvre en ressources naturelles, le Japon présente des perspectives "intéressantes" pour le développement du Plan Nord, estime-t-on au sein du gouvernement du Québec.

Le Japon est le huitième marché d'exportation du Québec avec des ventes annuelles totalisant 900 millions $. Le gouvernement québécois veut stimuler davantage les échanges commerciaux, d'autant plus que se profile un éventuel accord de partenariat économique entre le Japon et le Canada.

Le Japon figure parmi les trois pays "prioritaires", aux côtés de la Chine et de l'Inde, dans la stratégie adoptée par le ministère québécois des Relations internationales.

Vulnérable aux turbulences qui secouent l'économie des États-Unis, le Québec tente de s'affranchir de sa dépendance envers le marché américain. Comme l'ensemble des pays occidentaux, il se tourne vers l'Asie pour assurer sa prospérité.

"On le réalise maintenant, ce ne sont plus les États-Unis qui sont la locomotive de l'économie mondiale, ce sont beaucoup plus la Chine et l'Inde", a fait valoir le ministre du Développement économique, Clément Gignac, qui accompagnera M. Charest au Japon et en Chine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.