Boralex veut tirer profit du Plan Nord

Publié le 11/05/2011 à 10:55, mis à jour le 16/03/2012 à 16:23

Boralex veut tirer profit du Plan Nord

Publié le 11/05/2011 à 10:55, mis à jour le 16/03/2012 à 16:23

Par lesaffaires.com

Le producteur d'énergie renouvelable Boralex (TSX:BLX) sera à l'affût des occasions d'affaires qui pourraient découler du Plan Nord du gouvernement de Jean Charest.

"On est certainement intéressés à faire du développement dans le Plan Nord", a déclaré le président et chef de la direction de l'entreprise de Kingsey Falls, Patrick Lemaire, à l'issue de l'assemblée des actionnaires, tenue mercredi à Montréal.

Boralex examinera plus particulièrement la possibilité d'ériger de petits parcs éoliens ou de petites centrales hydroélectriques pouvant alimenter des camps miniers ou des communautés isolés.

Le Plan Nord, dont les grandes lignes ont été dévoilées plus tôt cette semaine, prévoit des investissements totalisant 80 milliards $ sur 25 ans.

À plus court terme, Boralex continuera d'explorer les occasions de construire des parcs d'énergie solaire en Ontario, où l'on serait prêt à payer jusqu'à 42 cents du kilowattheure pour ce type d'électricité. Comme les tarifs sont beaucoup plus bas au Québec, aucun projet semblable n'y est envisagé pour l'avenir prévisible.

Boralex doit inaugurer en France, le mois prochain, un premier parc solaire de 4,5 mégawatts, ce qui lui permettra d'approfondir ses connaissances dans ce domaine. Le prix payé sera d'environ 45 cents du kWh.

L'éolien, qui représente déjà 36 pour cent du portefeuille énergétique de l'entreprise, est appelé à prendre encore plus d'importance. Entre 2013 et 2015, Boralex doit mettre en service trois parcs d'éoliennes au Québec, dont celui de la Seigneurie de Beaupré. Avec une puissance installée de 341 mégawatts, ce sera le plus important au Canada.

Exploitant de 10 parcs éoliens en France, Boralex suivra également de près les possibilités d'expansion en Turquie et en Pologne, des pays jugés prometteurs.

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour à 18:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour à 19:18 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.