Coup de pouce aux nouveaux gestionnaires

Publié le 24/08/2013 à 00:00, mis à jour le 22/08/2013 à 09:08

Coup de pouce aux nouveaux gestionnaires

Publié le 24/08/2013 à 00:00, mis à jour le 22/08/2013 à 09:08

Un «programme unique», développé conjointement par trois collèges : c'est ainsi que Pierre Tison, directeur du Service de la formation continue du collège Montmorency, parle de Gestionnaires efficaces, un programme de perfectionnement créé en 2011 en collaboration avec les cégeps Saint-Laurent et Marie-Victorin.

En deux ans et demi, près de 250 gestionnaires ont été formés. Un quatrième établissement, le cégep de Sainte-Foy, s'est même joint à l'aventure. «Nous avons décidé d'unir nos forces pour offrir un programme qui fasse office de standard, et qui offre de la flexibilité grâce à la coopération entre les établissements», dit Pierre Tison.

Gestionnaires efficaces s'adresse principalement aux personnes ayant été promues à un poste de gestionnaire de premier niveau, et ce, dans divers secteurs d'activité. «Il peut s'agir d'un employé qui passe d'un poste de manutentionnaire à celui de chef des expéditions, ou d'un analyste en informatique qui devient chef de projet», dit M. Tison.

L'originalité de cette formule, c'est aussi le rythme des rencontres, fixé à une journée par mois sur une durée de six mois. Un rythme qui n'est donc pas contraignant et qui pose peu de problèmes pour l'employeur et le nouveau gestionnaire, souligne M. Tison.

Une formation axée sur la pratique

À l'issue de chaque rencontre, une séance de coaching individuelle de deux heures est proposée à chaque participant, au sein de son entreprise. «C'est une façon de réaliser un suivi et de mettre tout de suite en pratique les notions apprises lors des rencontres.»

Du côté des formateurs, tous triés sur le volet en fonction de leur expérience en gestion, l'accent est mis sur le transfert des connaissances. «Nous essayons d'éviter que ce soit le même formateur qui donne les six journées de formation, afin que chacun puisse intervenir dans son domaine d'expertise. Ce que les participants apprécient le plus, c'est justement l'aspect concret de cette formation, qui leur permet de résoudre les problèmes au quotidien, comme la gestion de leurs équipes.»

Fixé à 3 200 $, le coût de ce programme peut être financé à hauteur de 50 % par Emploi-Québec.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.