Grand ­Dérangement: une première microdistillerie dans Lanaudière

Publié le 16/07/2018 à 11:57

Grand ­Dérangement: une première microdistillerie dans Lanaudière

Publié le 16/07/2018 à 11:57

Par lesaffaires.com

Les associés de la microdistillerie ­Grand ­Dérangement : ­Marcel ­Mailhot, ­Jean-Benoit ­Landry, ­Pasqual ­Di ­Paolo et ­Jean-Philippe ­Rail [Photo: Renée Ledoux]

«J’ai visité beaucoup de distilleries en Écosse et j’entendais souvent les distillateurs vanter la qualité et l’abondance de l’eau douce des rivières. Je me suis dit: imaginez l’eau du ­Québec!», raconte Jean-Philippe ­Rail, gestionnaire financier depuis plus de 20 ans.

C’est à la suite de ses pérégrinations, trois ans de planification et un cours à l’Institute of ­Brewing and ­Distilling (Angleterre) que ­M. ­Rail a décidé avec ses trois associés de créer des spiritueux et de proposer une expérience agrotouristique dans ­Lanaudière, une première.

Un whisky single malt, de la vodka, du gin et du rhum lanaudois seront prochainement élaborés à ­Saint-Jacques, dans la MRC de ­Montcalm.

Les grains qui serviront à la fabrication d’alcool seront cultivés à ­Saint-Alexis, sur les terres de ­Marcel ­Mailhot, agriculteur, homme d’affaires et coactionnaire du projet.

La dénomination de la distillerie rend hommage aux pionniers de ­Saint-Jacques et des villages environnants : des ­Acadiens qui ont été déportés vers les colonies anglaises et qui ont réussi à venir s’établir au ­Québec, après des années d’exil causé par le « ­Grand ­Dérangement ».

La distillerie sera ouverte au public et proposera des visites guidées éducatives. « ­Les visiteurs pourront voir les alambics de près, toucher les matières premières et en apprendre davantage sur le procédé de la distillation », a précisé le maître distillateur, ­Pasqual ­Di ­Paolo, par voie de communiqué.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «FOCUS RÉGIONAL: LANAUDIÈRE»

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 14 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Vandalisme au site de Northvolt: des «barbares» qu'il faut «chasser», dit Fitzgibbon

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

«Quand on joue avec la sécurité des gens, ce sont des barbares et il faut les chasser» a dit Pierre Fitzgibbon.