Lancer une start-up en 7 jours avec 700 $


Édition du 05 Septembre 2015

Lancer une start-up en 7 jours avec 700 $


Édition du 05 Septembre 2015

jour 7

Dimanche 2 août

Lancez quelque chose

L'objectif qui sous-tend le développement d'un produit minimum viable est de lancer un produit, ou une partie significative de celui-ci, le plus rapidement possible. Cependant, mettre en ligne un site Web n'est pas synonyme de lancer un produit. Lorsque vous lancerez votre produit, assurez-vous d'avoir une audience suffisante pour tester votre hypothèse, sans toutefois tomber dans le piège inverse. Par exemple, si vous n'êtes pas capable de servir plus de 10 clients avec votre produit minimum viable, il serait mieux de n'offrir votre service que sur invitation.

Mon expérience

Dimanche à 10 h, après mon envoi aux membres de Rubarbe d'un courriel détaillant comment obtenir leur exemplaire gratuit, tout était prêt pour le lancement. Dans les faits, toutefois, plusieurs ficelles dépassaient encore. À 10 h précises, dimanche, j'ai ainsi envoyé aux membres le code promotionnel qui leur permettrait de commander leur livre gratuit sur Rubarbe.com. Comme les exemplaires étaient distribués selon la règle du premier arrivé, premier servi, et que je disposais de 50 exemplaires gratuits pour 250 membres, je prévoyais qu'un certain nombre d'abonnés attendraient mon courriel à 10 h. Or, il a fallu 10 minutes avant que le courriel que j'avais envoyé par MailChimp n'atteigne la boîte courriel des abonnés de Rubarbe.

Vers 10 h 10, lorsque le courriel est arrivé, j'ai eu peur que le retard imprévu ait refroidi l'intérêt des membres de Rubarbe. Cependant, les premières commandes ne se sont pas fait attendre longtemps, si bien que 10 minutes plus tard, j'en avais reçu une dizaine. En tout, 41 exemplaires gratuits ont été commandés, un résultat pas mal pour un service développé en moins d'une semaine. Comme il s'agissait d'exemplaires papier, j'ai dû débourser 183,85 $ pour les expédier par la poste.

Rubarbe était loin d'avoir trouvé un modèle lui permettant de conquérir le monde. Cela dit, l'objectif d'une start-up est de créer un maximum d'occasions d'apprentissage afin de découvrir ce modèle d'entreprise magique. Je ne l'avais pas encore trouvé, mais je n'ai jamais autant appris en l'espace d'une semaine.

Coût

183,85 $

(Il reste 68,38 $)

Des outils

À lire aussi:
Le Défi Start-up 7 : un mouvement entrepreneurial et un guide pratique sur iPad

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.