COVID-19: Pfizer veut diminuer les doses de vaccins

Publié le 28/01/2021 à 16:19

COVID-19: Pfizer veut diminuer les doses de vaccins

Publié le 28/01/2021 à 16:19

Par La Presse Canadienne

Santé Canada étudie encore la demande de Pfizer de calculer six doses par fiole de vaccin livrée plutôt que cinq, mais le gouvernement fédéral se prépare déjà à se plier au nouveau calcul de la compagnie pharmaceutique.

Ottawa a commandé 40 millions de seringues nécessaires pour extraire des quantités plus petites de chaque fiole. Deux millions de ces seringues spéciales seront livrées la semaine prochaine.

Dans sa mise à jour jeudi, le responsable de la distribution des vaccins contre la COVID−19 achetés par Ottawa, le major général Dany Fortin, a assuré que quoi qu’il arrive, ce sera bel et bien 4 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech qui auront été livrées au pays d’ici le 31 mars.

Le militaire affirme que si Santé Canada n’approuvait pas le calcul de six doses par fiole, Pfizer devra s’ajuster. Mais pour l’instant, la compagnie planifie ses prochaines livraisons en comptant six doses par fiole tandis qu’Ottawa en compte encore cinq.

Comme annoncé la semaine dernière, le Canada recevra 79 000 doses de Pfizer la semaine prochaine. La semaine qui suivra, Ottawa n’attend que quelque 70 000 doses. Puis, ce sera 335 000 doses pour la semaine du 15 février et 325 000 doses pour la dernière semaine de février. 

«On a un chiffre qui demeure à être articulé en termes de quantités par semaine pour le mois de mars», a précisé M. Fortin.

Mais comme Ottawa a partagé avec les provinces, pour planification, des chiffres de mars, certaines d’entre elles ont fait savoir, inquiètes, que le total pour le premier trimestre arrive à 3,5 millions plutôt que 4 millions.

«Le chiffre total que (Pfizer) nous a indiqué (...) arrive à un nombre nécessairement insuffisant de doses, basé sur cinq doses par fiole. (...) On va continuer de réviser nos chiffres avec Pfizer. Pfizer nous assure que nous allons atteindre un total de 4 millions de doses d’ici fin mars», a expliqué le major général.

M. Fortin en conclut que les chiffres présentés par la compagnie devront être rajustés pour mars, et peut−être même pour février, si Santé Canada maintenait à cinq le nombre de doses par fiole.

Et puis, M. Fortin insiste qu’il faut se concentrer sur le long terme et fait miroiter les 20 millions de doses promises par Pfizer entre avril et juin.

Pour le moment, la campagne de vaccination au pays avance à pas de tortue. «En date d’aujourd’hui, 902 446 doses de vaccins ont été administrées au Canada», a annoncé l’administrateur en chef adjoint de l’Agence de la santé publique du Canada, Howard Njoo.

«Environ 2,3% de la population canadienne a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID−19 et (...) 0,1% de la population a reçu les deux doses», a calculé Dr Njoo.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.