COVID-19: les inquiétudes des Canadiens augmentent, selon un sondage

Publié le 04/08/2021 à 08:35

COVID-19: les inquiétudes des Canadiens augmentent, selon un sondage

Publié le 04/08/2021 à 08:35

Par La Presse Canadienne

Le sondage affirme que 73% des Canadiens pensent que les gouvernements ne devraient pas lever toutes les restrictions sanitaires pour le moment. (Photo: Graham Hughes pour La Presse Canadienne)

Un nouveau sondage suggère que les Canadiens sont plus nombreux qu’il y a quelques semaines à croire que le pire de la pandémie de COVID-19 n’est pas passé alors que les inquiétudes grandissent au sujet d’une quatrième vague d’infections provoquée par la propagation du variant Delta hautement contagieux.

54% des répondants à un sondage en ligne de Léger et de l’Association d’études canadiennes croient que le pire de la crise de la COVID-19 est déjà passé, comparativement à 63% qui le croyaient dans un sondage le mois dernier.

Le vice-président exécutif de Léger, Christian Bourque, a déclaré qu’il y a une baisse de neuf pour cent des personnes qui croient que le pire est derrière nous et une augmentation de six pour cent de ceux qui disent que le pire est à venir.

«Nous constatons un impact de toutes les discussions autour du variant Delta», a-t-il déclaré.

« Cela fait peur à certains Canadiens.» Le sondage a également révélé que 73% des Canadiens pensent que les gouvernements ne devraient pas lever toutes les restrictions sanitaires pour le moment. 

Christian Bourque a déclaré que ce nombre avait augmenté de trois points depuis qu’un autre sondage a posé la même question le mois dernier. Le sondage en ligne auprès de 1 534 Canadiens adultes a été réalisé les 30 juillet et 1er août.

On ne peut pas lui attribuer de marge d’erreur, car les sondages sur Internet ne sont pas considérés comme des échantillons aléatoires.

La cheffe de la santé publique du Canada a averti la semaine dernière que le pays était au début d’une quatrième vague de COVID-19 qui pourrait entraîner une forte résurgence des cas si les restrictions de santé publique étaient levées avant que les taux de vaccination augmentent.

«Cette trajectoire dépendra de la couverture croissante et complète de la vaccination et le calendrier et la vitesse des allègements», a expliqué la Dre Tam vendredi alors qu’elle révélait une nouvelle modélisation de la progression de la COVID-19. 

« Bien qu’une certaine résurgence soit attendue à mesure que les restrictions sont assouplies, ce modèle mis à jour démontre que si nous maintenons les niveaux actuels de contacts à l’échelle de la population, nous nous attendrions à une augmentation modeste des cas », a-t-elle ajouté.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.