Résolu : le pdg craint les «avantages déloyaux»

Publié le 21/01/2013 à 17:06, mis à jour le 21/01/2013 à 17:59

Résolu : le pdg craint les «avantages déloyaux»

Publié le 21/01/2013 à 17:06, mis à jour le 21/01/2013 à 17:59

Prestations réduites

Résolu en a aussi contre les arrangements avec la Régie des rentes du Québec (RRQ) permettant à des entreprises rivales de sabrer dans les régimes de retraite dans un processus de restructuration. «Dans le cas de notre compagnie, on paye encore nos retraités ; ils n’ont eu aucune réduction de leur rente de retraite», dit Richard Garneau.

Le pdg n’a pas nommé Papiers White Birch, mais il faisait sans doute allusion à cette petite papetière rivale, qui a rouvert son usine de Québec en négociant des réductions de prestations. Jusqu’ici, le régime de retraite de la compagnie a été amputé de 40 %, et les négociations s’étirent.

Prem Watsa, pdg de Fairfax, principal actionnaire de Résolu, a dénoncé ces arrangements sur le dos des retraités lors d'une entrevue avec Les Affaires l'an dernier, en pleintes négociations entre la nouvelle direction de White Birch, ses employés et la RRQ.

Produits forestiers Résolu a néanmoins obtenu une prolongation jusqu’en 2025 de la période permise pour combler le déficit actuariel de son régime de retraite. Le 14 janvier, après de longues négociations avec l’entreprise et les syndicats d’employés, la RRQ a aussi proposé aux employés de garantir leurs prestations de retraite, mais proportionnellement au niveau de solvabilité actuel du régime, qui se situe en moyenne à 70 %, selon l’entreprise.

Baisse des approvisionnements

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.