Résolu : le pdg craint les «avantages déloyaux»

Publié le 21/01/2013 à 17:06, mis à jour le 21/01/2013 à 17:59

Résolu : le pdg craint les «avantages déloyaux»

Publié le 21/01/2013 à 17:06, mis à jour le 21/01/2013 à 17:59

Le pdg des Produits forestiers Résolu, Richard Garneau. Photo fournie.

Produits forestiers Résolu a renoué avec les profits à l’automne dernier. Maintenant que le pire est derrière lui, le pdg Richard Garneau s’inquiète des interventions gouvernementales «au cas par cas», comme celle qui a permis de rouvrir une usine rivale en Nouvelle-Écosse. Des «avantages déloyaux», selon lui.

À Port-Hawkesbury, Pacific West Commercial Corp. a rouvert les anciennes installations de NewPage Paper, grâce à une aide provinciale de 124,5 M $. «L’usine fabrique les mêmes grades de papier que nos usines Kénogami et Laurentide», a déploré Richard Garneau en marge d'une allocution au Cercle canadien de la finance, le 21 janvier, à Montréal.

Selon lui, les autorités devraient «considérer de façon beaucoup plus rigoureuse l’impact que ça peut avoir sur les usines qui sont encore en production.»

Il n'est pas le seul à sourciller devant cet appui gouvernemental massif. Selon le quotidien Bangore Daily News, au Maine, Washington enquête en ce moment pour vérifier s'il viole les accords signés par le Canada au sein de l'Organisation mondiale du commerce.

Prestations réduites

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 48 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.