10 choses à savoir mercredi

Publié le 05/11/2014 à 07:18

slide-image

Wall Street salue le retour des Républiciains

Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de mercredi sur une bonne note, après que les Républicains ont repris le contrôle du Sénat aux États-Unis. Vers 7h30, les contrats à terme du S&P 500, du Dow Jones et du Nasdaq avancent de respectivement 0,49%, 0,57% et 0,42%. Par ailleurs, le dollar canadien poursuit sa glissade en raison de la faiblesse du pétrole et de l'or. Il cède 0,29 cent à 87,33$US.

Photo: Bloomberg

Wall Street salue le retour des Républiciains
slide-image

Garderie: hausse des tarifs

Le gouvernement libéral mettra fin plus tôt que tard à l’universalité des services de garde éducatifs à l’enfance. Les parents verront leur contribution passer de 7,30 $ par jour à 8 $ à 20 $ par jour, et ce, à compter du 1er avril 2015, a appris Le Devoir. Le ministère de la Famille exigera une « contribution de base » de 8 $ par jour, à laquelle les familles à « moyens » et à « hauts » revenus devront ajouter une « contribution additionnelle » pouvant aller jusqu’à 12 $, peut-on lire dans une « Fiche de renseignements » destinée au Conseil des ministres.

Photo: Shutterstock

Garderie: hausse des tarifs
slide-image

Réunion au sommet des banquiers centraux

Bazooka monétaire japonais, taux américains, rachats d'actifs de la BCE: les politiques monétaires des grandes puissances sont plus que jamais des questions clés pour l'économie mondiale, et leurs principaux acteurs se réunissent vendredi à Paris. «Banques centrales: quelle voie suivre?» est l'intitulé de ce symposium auquel participeront, entre autres, Janet Yellen, patronne de la Fed américaine, Haruhiko Kuroda, son homologue de la Banque du Japon (BoJ), Mark Carney de la Banque d'Angleterre, le Français Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE et Christine Lagarde, directrice générale du FMI. (Source: AFP)

Photo: Bloomberg

Réunion au sommet des banquiers centraux
slide-image

Médias: la course à la diversification

Pour les groupes de presse, l'heure est à la diversification. Lagardère Active, qui possède le premier site sur la santé Doctissimo en France (6,5 millions de visiteurs uniques par mois), va se lancer dans la vente en ligne de médicaments sans ordonnance. Lagardère ambitionne de faire de DoctiPharma, filiale de Doctissimo, le « référent » de la pharmacie en ligne. (Source: Les Echos)

Médias: la course à la diversification
slide-image

Apple veut être plus chinois

Apple envisage d’exporter son «université» de formation en Chine. Le programme de formation de la société californienne, destiné à instiller la culture et les valeurs de l’entreprise, pourrait pour la première fois être implanté à l’étranger. Fort de son succès rencontré sur le marché chinois, notamment avec le lancement de l’iPhone 6, Apple semble déterminé à s’implanter de manière durable dans le pays et développer en Chine l’esprit de la société californienne, selon le site spécialisé 9to5Mac. (Les Echos)

Photo: Bloomberg

Apple veut être plus chinois
slide-image

Tout le monde peut être pilote

AeroSim Experience a lancé à Laval un simulateur de vol professionnel qui permet d'opérer dans une réplique exacte de cockpit de B737, équipée d’un système informatique de dernière génération. Les images en haute définition et les simulations atmosphériques réalistes, en plus des 24 000 destinations parmi lesquelles vous pouvez choisir, permettent à chaque participant de vivre une expérience unique. Généralement réservé aux pilotes, le simulateur est maintenant accessible à quiconque veut tenter une expérience de vol immersive. (Source: Tourisme Express)

 

Photo: Shutterstock

Tout le monde peut être pilote
slide-image

Le sport nautique de l'heure

Toujours envie de réaliser des prouesses aériennes? Les jetpacks, que l'on voyait dans les films de James Bond dans notre jeune temps, connaissent une vive croissance en raison de la chute des prix de cette activité. Pour pratiquer ce sport nautique en vogue, il faudra se rendre dans une contrée chaude, comme en Californie, et être prêt à débourser 99$ pour une expérience de 10 minutes et 699$ pour une heure. (Source: CNNMoney)

Photo: Shutterstock

Le sport nautique de l'heure
slide-image

La sculpture à 100M$

Une sculpture du Suisse Alberto Giacometti de 1950 s'est vendue mardi près de 101 millions de dollars aux enchères d'automne de la maison Sotheby's à New York, qui a réalisé la meilleure vente de son histoire. La vente, au cours de laquelle des Monet, un Modigliani ou encore un Van Gogh étaient également proposés, a rapporté 422 millions de dollars. La sculpture de Giacometti, baptisée «Chariot», était la vedette des ventes d'art moderne, et avait été évaluée par Sotheby's à plus de 100 millions de dollars. Elle a atteint 100,97 millions. Elle représente une déesse filiforme debout sur un char aux très grandes roues et symbolise le renouveau de l'après-guerre. (AFP)

La sculpture à 100M$
slide-image

Croissance: un sommet de quatre ans pour les sociétés US

Qui a dit que la croissance des entreprises américaines plafonnerait ce trimestre-ci? Les sociétés inscrites sur l'indice S&P 500 surpassent les attentes des analystes au rythme le plus rapide en quatre ans, affirme Bloomberg. Plus de 81% des 410 entreprises de l'indice élargi ont dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions pour le troisième trimestre. Il s'agit du taux le plus élevé depuis le premier trimestre de 2010.

Photo: Shutterstock

Croissance: un sommet de quatre ans pour les sociétés US
slide-image

Créer un mini-me en 3D

Le Moïmee Store, un espace qui permet de faire réaliser une figurine à son image à l'échelle 1/12e grâce à l'impression en 3D, est officiellement inauguré ce mercredi à Paris, venant se positionner sur un marché susceptible d'exploser dans les prochaines années. «Il s'agit du premier studio spécialisé dans la représentation 3D des personnes, enfants ou adultes, et de l'environnement auquel elles sont attachées: animaux domestiques, décor préféré ou élément clé de leur quotidien», explique à l'AFP Arnaud Grosjean, responsable technique de Moïmee. Pour générer son image, le client doit rentrer dans une cabine circulaire où est placée une cinquantaine d'appareils photo reflex, qui se déclenchent tous en même temps. (AFP)

Photo: Page Facebook de Moïmee

Créer un mini-me en 3D

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 5 novembre.

À la une

Vidéotron vend sa filiale 4Degrés Colocation

18/12/2018 | Denis Lalonde

Vidéotron vend 4Degrés Colocation à la société américaine Vantage Data Centers pour un montant de 259M$.

Trump fait pression sur la Fed, qui devrait faire la sourde oreille

18/12/2018 | AFP

La Réserve fédérale devrait faire la sourde oreille à une mise en garde de Donald Trump et relever ses taux d'intérêt.

Le pétrole chute de 6,6% à New York, à son plus bas en 15 mois

18/12/2018 | AFP

La production d'or noir atteint des niveaux records en Russie et aux États-Unis alors que la demande s'essouffle.