Zone euro: forte progression de l'activité privée

Publié le 22/08/2013 à 07:56, mis à jour le 22/08/2013 à 07:56

Zone euro: forte progression de l'activité privée

Publié le 22/08/2013 à 07:56, mis à jour le 22/08/2013 à 07:56

Par AFP

L'activité privée dans la zone euro a progressé plus vite que prévu en août, avec un indice PMI s'installant à son plus haut niveau en plus de deux ans, signe que la reprise s'intensifie, a indiqué jeudi le cabinet Markit qui publie cet indicateur.

L'indice PMI composite s'est établi à 51,7 contre 50,5 en juillet, selon une première estimation, qui a dépassé les attentes. Les analystes interrogés par DowJones Newswires tablaient sur un PMI à 51 points. C'est le plus haut niveau du PMI depuis juin 2011.

« Si cette tendance se confirme, la zone euro devrait connaître, au troisième trimestre, sa plus forte croissance économique depuis le printemps 2011 », estime Chris Williamson, économiste chez Markit.

« La conjoncture économique qui se dégage des dernières données PMI est conforme aux prévisions des banques centrales et responsables politiques qui tablaient sur un modeste, mais fragile, retour à la croissance », poursuit-il.

Le bond de l'activité privée en août est en grande partie liée aux performances de l'Allemagne, où le PMI a affiché sa plus forte croissance depuis janvier (à 53,4), soutenu par un raffermissement de la demande intérieure et par la hausse des ventes à l'export.

Les données PMI continuent de s'améliorer dans les autres pays couverts par l'enquête, « signe que la reprise tant attendue prend forme dans les pays » les plus fragiles de la zone euro, ceux de la « périphérie », souligne-t-on par ailleurs chez Markit.

Seule ombre au tableau: la situation de la France où l'activité du secteur privé, qui semblait se rétablir ces derniers temps, est repartie à la baisse avec un PMI qui est retombé à 47,9 points.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.