Sur LesAffaires.com cette semaine: Rona, Power Corp. et Wal-Mart

Publié le 13/05/2013 à 07:31, mis à jour le 13/05/2013 à 07:45

Sur LesAffaires.com cette semaine: Rona, Power Corp. et Wal-Mart

Publié le 13/05/2013 à 07:31, mis à jour le 13/05/2013 à 07:45

Par Yannick Clérouin

Benjamin Nantel.

Les consommateurs américains sont-ils moins hésitants à dépenser? Les résultats qui seront dévoilés cette semaine par plusieurs détaillants au sud de la frontière nous donneront une bonne indication de l’état d’un secteur qui joue un rôle clé dans la reprise. Wal-Mart sera le plus surveillé, mais d’autres chaînes bien connues, dont J.C. Penney, Nordstrom et Kohl’s, feront connaître leurs résultats. 

Chez nous, le secteur du commerce du détail sera aussi dans la mire, avec le dévoilement des résultats du premier trimestre de Rona.

Les investisseurs qui espèrent que Rona présentera des bonnes nouvelles à son premier trimestre mardi risquent d’être déçus, s’il faut en croire Vital Shreedhar, de la Financière Banque Nationale.

L’analyste prévoit que le détaillant de Boucherville dévoilera une perte de 0,17$ par action pour les trois premiers mois de 2013. Dans l’ensemble, les analystes visent une perte de 0,11 $ par action. L’an dernier, Rona avait encaissé une perte de 0,10$ l’action.

Plusieurs facteurs minent la rentabilité des détaillants, particulièrement de la chaîne de déco-rénovation. La météo a été défavorable, la concurrence s’est intensifiée et l’immobilier a considérablement ralenti ces derniers mois.

Au-delà des résultats, les investisseurs porteront une attention particulière au message du nouveau grand patron de la chaîne, Robert Sawyer. Ce vétéran du commerce du détail, qui a été débauché chez Metro, fournira certainement des détails sur son plan de match.

Le géant américain du détail Wal-Mart dévoilera ses résultats du premier trimestre jeudi.

Dans l’ensemble, les analystes tablent sur un bénéfice de 1,15$ US par action, comparativement à 1,09 $ US au trimestre comparable de l’an dernier.

Power Corp. et Aimia, page 2

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.