Bourse: Wall Street en légère hausse, les télécoms surveillées

Publié le 20/11/2017 à 09:56, mis à jour le 20/11/2017 à 16:39

Bourse: Wall Street en légère hausse, les télécoms surveillées

Publié le 20/11/2017 à 09:56, mis à jour le 20/11/2017 à 16:39

La Bourse de New York a clôturé dans le vert lundi, profitant d'un léger rebond à l'orée d'une semaine raccourcie par Thanksgiving tout en surveillant les télécoms: le Dow Jones s'est apprécié de 0,31% et le Nasdaq de 0,12%.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 72,09 points à 23.430,33 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, 7,92 points, à 6.790,71 points. 

L'indice élargi S&P 500 a gagné 0,13% ou 3,29 points à 2.582,14 points.

"Les acheteurs refont leur apparition en ce début de semaine raccourcie par la célébration de Thanksgiving", traditionnellement une période "plutôt positive pour les actions grâce notamment au +Black Friday+", a remarqué Adam Sarhan de 50 Park Investment.

Cette fête très observée aux Etats-Unis marque en général le lancement de la saison des achats de fin d'année avec de grosses opérations de promotion vendredi dans les magasins ("Black Friday") et lundi sur internet ("Cyber Monday").

La place new-yorkaise a ainsi repris un peu de vigueur après deux semaines de passage à vide, "dans un mouvement de consolidation parfaitement normal et sain après une très forte hausse", a rappelé M. Sarhan.

Le marché a aussi été aidé par "la nette progression surprise" de l'indice composite des principaux indicateurs aux Etats-Unis, baromètre de la conjoncture, selon William Lynch de Hisndale Associates. "L'économie américaine a l'air d'être bien en forme (...). Il est fort possible que la croissance du Produit intérieur brut atteigne ou dépasse les 3% au troisième trimestre", a-t-il souligné.

La séance a par ailleurs été marquée lundi par le secteur des télécoms alors qu'enflaient les rumeurs sur la possibilité que le département américain de la Justice saisisse la justice pour s'opposer à la fusion entre AT&T et le groupe de médias Time Warner.

Verizon a de son côté profité d'informations de l'agence Bloomberg selon lesquelles sa filiale Yahoo! s'apprête à conclure un accord pour la diffusion en ligne des matches de la ligue de football américain (NFL).

Les investisseurs ont également continué à surveiller les discussions en cours sur la réforme fiscale à Washington, le président Donald Trump assurant lundi que les Américains auraient une réduction d'impôts "d'ici Noël".

Le marché obligataire reculait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,363% contre 2,344% vendredi soir, comme celui des bons à 30 ans à 2,780% contre 2,778% à la précédente clôture.

Titres en action

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, présente ses prévisions des résultats du quatrième trimestre de Metro(MRU, 41,18$), attendus ce mercredi. À noter que le trimestre achevé en septembre compte une semaine de plus que le trimestre comparable de 2016. L’analyste vise un bénéfice de 0,66$ par action, comparativement à 0,60$ l’action à la même période l’an dernier. La société pourrait avoir comptabilisé des dépenses non récurrentes liées à l’acquisition en cours de Groupe Jean Coutu, indique M. Howlett. L’analyste laisse sa recommandation à achat et sa cible à 50$. Le titre monte de 0,75%.

La vigueur du marché de l’emploi et de l’économie américaine dans son ensemble entraînent une consommation record d’essence, souligne Bloomberg. Il ne s’est jamais autant consommé d’essence durant un mois d’octobre au sud de la frontière, révèlent les statistiques de l’Institut américain du pétrole. Les prix de l’essence ont par ailleurs légèrement reculé le mois dernier, après avoir touché leur plus haut de l’année en septembre. Cette consommation record devrait être favorable pour Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 63,56$), qui dévoile ses résultats pour le trimestre terminé en octobre le 28 novembre. À noter toutefois que ce sont les marges bénéficiaires à la pompe qui ont le plus d’influence sur la rentabilité. À cet égard, Irene Nattel, de RBC Marchés de capitaux, souligne dans une note que la marge moyenne aux États-Unis a remonté au cours de la dernière semaine après une glissade de six semaines. Le titre avance de 0,02%.

Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale, invite ses clients à penser à contre-courant dans le cas de l’encanteur d’équipements industriels Ritchie Bros. Auctioneers(RBA, 32,30$). Le contexte d’affaires dans lequel évolue Ritchie est défavorable depuis un bon moment, mais il devrait s’améliorer au cours du premier semestre de 2018, croit l’analyste. Le titre de Ritchie a baissé de 30% à ce jour en 2017, reflétant les difficultés du marché et les embuches liées à l’intégration de la plus grosse acquisition de son histoire, IronPlanet. L’analyste fait donc passer sa recommandation de neutre à surperformance et sa cible de 28$US à 30,50$US. Le titre se négocie à 25,29$US à la Bourse de New York, ce qui laisse entrevoir un rendement total potentiel(incluant le dividende de 2,7%) de 23,3%. L'action monte de 3,9%.

Au sud de la frontière, le titre de IBM(IBM, 148,97$US) est à suivre. Le magazine Barron's a écrit dans son édition publiée samedi que le vent est sur le point de tourner pour Big Blue. La société pourrait renouer avec la croissance des revenus après 22 trimestres de déclin. Soulignons que le titre se négocie à 11 fois le bénéfice prévu et que la société procure un rendement du dividende de 4,03%.

La Bourse de New York avait clôturé en baisse vendredi, les investisseurs accueillant avec précaution l'optimisme de l'administration Trump sur l'adoption de la réforme fiscale: le Dow Jones avait perdu 0,43% et le Nasdaq 0,15%.

En début de semaine lundi, les indices avançaient prudemment en l'absence de résultats d'entreprises ou d'indicateurs majeurs et à l'approche de Thanksgiving, qui se traduira par la fermeture des marchés jeudi et une séance raccourcie vendredi.

Dans ce contexte l'attention des investisseurs se tournait de nouveau vers les discussions sur la réforme des impôts, en particulier au Sénat où il est craint des défections de républicains.

«La question qu'on a le plus entendue (la semaine dernière) est +la réforme des impôts est-elle intégrée dans les prix du marché?», relève Art Hogan de Wunderlich Securities.

«Une grande partie des acteurs du marché attribuent la hausse de 20% du S&P 500 depuis les élections de novembre dernier à la perspective d'une réforme des impôts», rappelle-t-il. «Même si elle est sans doute en partie responsable d'une partie de cette hausse, avec l'assouplissement de certaines réglementations, nous pensons que les principaux leviers du marché sont plus fondamentaux", ajoute-t-il toutefois. "L'intégration de la réforme des impôts dans les prix semble aller et venir par vagues.»

Les investisseurs seront aussi attentifs cette semaine aux valeurs du secteur de la distribution, Thanksgiving lançant habituellement la saison des achats de fin d'année par de grosses journées de soldes vendredi dans les magasins (Black Friday) et lundi sur internet (Cyber Monday).

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.