Réveille-matin : vers un départ au neutre

Publié le 17/08/2011 à 07:15

Réveille-matin : vers un départ au neutre

Publié le 17/08/2011 à 07:15

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés sont à plat mercredi avant l'ouverture, au lendemain d'une séance marquée à l'encre rouge à cause de la situation européenne.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York affichent de légers gains. Selon ces contrats, le S&P 500 monte de 4,5 points, à 1 197 points, le Dow Jones avance de 37 points, à 11 424 points, et le Nasdaq prend moins d'un point, à 2 200 points.

Le recul des indices est presque généralisé en Europe à la mi-séance, le secteur financier menant la baisse des marchés à la suite des commentaires de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel hier. Londres et Francfort glissent de 0,6 % chacun, alors que Paris prend 0,15 %, quoique le CAC 40 a navigué tout près de son niveau à la clôture d'hier pour la majeure partie de la séance à date.

En Asie, la séance a été partagée alors que Tokyo a glissé de 0,55 % et que Hong Kong a monté de 0,38 %.

PLUS :

Bourse : l'Europe fait voir rouge

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

Un analyste de Standard & Poors a émis une recommandation de vendre le titre de Google à la suite de l'acquisition de Motorola Mobility. Il est le seul parmi les 42 analystes recensés à faire une telle recommandation.

L'action du fabricant d'ordinateurs Dell chute de presque 7,3 % ce matin avant l'ouverture, ou 1,15 $ US, à 14,65 $ US, alors que les ventes de la compagnie ont manqué la cible des analystes au second trimestre. Déjà hier, l'action lâchait 6 % après la fermeture de la séance.

Résultats

Voici les principaux résultats attendus aujourd'hui ainsi que les prévisions des analystes sondés par Bloomberg quant au bénéfice par action.

- Target : bénéfice par action de 96,7 cents US.

- Staples : le bénéfice net de la compagnie a progressé de 36 %, à 176,4 millions $ US, ou 25 cents US par action. Une fois exclu un remboursement d'impôt non récurrent, le bénéfice par action a été de 22 cents US, au-dessus des 19,4 cents US prévus par les analystes.

- Deere & Co : bénéfice par action de 1,67 $ US.

- Limited Brands : bénéfice par action de 45,9 cents US.

Indicateurs économiques

Au Canada, les transactions internationales de valeurs mobilières du mois de juin seront dévoilées. Les économistes sondés par Bloomberg anticipent un niveau de 10 milliards $, en baisse de 5,4 milliards $ par rapport au mois précédent.

Aux États-Unis, l'indice des prix des producteurs du mois de juillet sera annoncé. Les économistes prévoient une hausse des prix de 0,1 % par rapport au mois de juin, et de 7 % sur une période de 12 mois.

À suivre dans cette section

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 7 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 5 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.