Réveille-matin : New York se met en mode rattrapage

Publié le 31/05/2011 à 07:14

Réveille-matin : New York se met en mode rattrapage

Publié le 31/05/2011 à 07:14

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Après une journée de congé hier, les marchés boursiers américains se préparent à démarrer la semaine en force mardi, alors que de nouvelles indications à l'effet que la Grèce va éviter une restructuration de sa dette encouragent le secteur financier en Europe notamment.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York pointent vers le haut et prennent au moins 0,95 %. Selon ces contrats, le S&P 500 avance de 13 points, à 1 343 points, le Dow Jones gagne 116 points, à 12 544 points, et le Nasdaq bondit de 26 points, à 2 359 points.

En Europe, Londres prend presque 1 % vers la mi-séance, pendant que Paris grimpe de 1,4 % et Francfort explose de presque 1,95 %.

En Asie, Tokyo s'est enflammé de 1,99 %, pendant que Hong Kong a fait mieux encore, avec un gain de 2,16 %.

PLUS :

Bourse : Toronto fait du surplace

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

La Caisse de dépôt s'associe avec Clayton Dubilier & Rice et Axa Private Equity pour acquérir Spie, le numéro quatre de l'ingénierie électrique, qui appartenait jusqu'ici au fonds d'investissement PAI Partners. La transaction évalue Spie à 2,1 milliards d'euros, alors que la compagnie a eu un chiffre d'affaires de 3,75 milliards d'euros l'an dernier.

L'action de Yellow Media a été secouée hier en bourse, après de nouvelles craintes de défaillance. Le titre a atteint un nouveau cours plancher, à 3,85 $ hier.

Rogers lancera une nouvelle chaîne télévisée d'information continue cet automne pour les téléspectateurs torontois. Elle entrera en concurrence avec CBC News Network, CTV News Channel, CP24 et la toute récente Sun News Network.

Indicateurs économiques

Au Canada, la Banque du Canada annoncera son plus récent taux directeur. Les 24 économistes sondés par Bloomberg s'attendent à ce qu'il reste inchangé, à 1 %.

Aussi, Statistique Canada dévoilera l'index des prix pour les produits industriels et les matières premières en avril. Les économistes anticipent des progressions de 0,7 et 3 % respectivement.

Aux États-Unis, le Conference publiera l'indice de confiance des consommateurs pour le mois de mai. Les économistes tablent sur un indice en hausse, passant de 65,4 à 66,5 points.

Résultats

La Banque Scotia publiera ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes prédisent un bénéfice par action de 1,09 $.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.