Réveille-Matin : les marchés au neutre, Google en hausse

Publié le 15/07/2011 à 07:40

Réveille-Matin : les marchés au neutre, Google en hausse

Publié le 15/07/2011 à 07:40

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Cela fait deux séances de suite que les indices partent en hausse pour se dégonfler en cours de séance. Est-ce que les marchés se préparent à le refaire une troisième fois?

Les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York affichent une légère hausse vendredi avant l’ouverture, malgré le fait que Standard & Poor’s a mis hier sous révision la cote de crédit du gouvernement américain. Standard & Poor’s est la deuxième agence de crédit à servir un avertissement à Washington, Moody’s ayant fait de même mercredi.

Il faut dire cependant que les résultats de Google, qui ont largement dépassé les attentes des analystes, ont donné une impulsion positive sur Wall Street. L’action du géant de la recherche Internet prend à elle seule plus de 12 %.

Vers 7h20, le contrat à terme du S&P 500 monte de 1,4 point, à 1 308 points. Celui du Dow Jones avance de 17 points, à 12 399 points, pendant que le Nasdaq gagne 7 points, à 2 341 points.

En Europe, les investisseurs sont prudents alors que les résultats des tests de solidité financière des banques sont attendus cet après-midi. À la mi-séance, Londres échappe 0,15 %, Paris recule de presque 0,5 % et Francfort se replie de 0,3 %.

En Asie, Tokyo a pris 0,39 %, pendant que Hong Kong a reculé de 0,3 %.

PLUS :

Bourse : la Fed sape l'élan de la journée

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

Après Moody’s, c’est maintenant au tour de Standard & Poor’s de menacer d’abaisser la cote de crédit des États-Unis, alors que démocrates et républicains n’ont toujours pas conclu d’entente sur le relèvement de la dette du gouvernement.

Google a considérablement battu les attentes des analystes en publiant hier un bénéfice par actions de 8,74 $ US, soit 11 % de plus que le consensus de 7,85 $ US. Le bénéfice net, quant à lui, augmente de 36 % à 2,51 milliards $ US. Après avoir perdu presque 1,75 % au courant de la séance d’hier, l’action a récupéré 12,5 % de sa valeur depuis, ou 66,06 $ US, à 595 $ US.

Résultats

Aux États-Unis, le fabricant de jouets Mattel a vu son bénéfice net bondir de 56 %, à 80,5 millions $ US, ou 23 cents US par action, alors que les analystes s’attendaient à un bénéfice par action de 15,9 cents US.

Puis, Citigroup publiera ses résultats du second trimestre à 8h. Les analystes anticipent un bénéfice par action de 96,1 cents US.

Au Canada, Groupe Disctinction a vu son bénéfice net monter de 10 %, à 1,5 million $, ou cinq cents par action, tombant pile sur les attentes des analystes sondés par Bloomberg.

Indicateurs économiques

Au Canada, les ventes des manufacturiers pour le mois de mai seront annoncées. Les économistes sondés par Bloomberg tablent sur un recul des ventes de 0,2 %.

Aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation du mois de juin sera annoncé. Les économistes anticipent un recul de 0,1 % par rapport au mois précédent, mais à une progression de 3,6 % sur une période de 12 mois.

Puis, la production industrielle et le taux d’utilisation de la capacité industrielle du mois de juin seront dévoilés. Les économistes attendent une production qui a progressé de 0,3 %, et un taux d’utilisation quasi stable, à 76,9 %, une hausse de 0,2 point de pourcentage.

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 18 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 33 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.