Réveille-matin : les investisseurs encouragés avant l'ouverture

Publié le 22/07/2011 à 07:15, mis à jour le 22/07/2011 à 07:32

Réveille-matin : les investisseurs encouragés avant l'ouverture

Publié le 22/07/2011 à 07:15, mis à jour le 22/07/2011 à 07:32

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers américains sont en hausse vendredi, encouragés par les progrès dans les négociations du relèvement du plafond de la dette des États-Unis, en plus des résultats de sociétés positifs et publiés hier.

Aussi, la conclusion d'une entente pour un second plan de sauvetage de la Grèce vient ajouter à l'optimisme des investisseurs, même si déjà une agence de notation a indiqué qu'elle la considérera comme un défaut restreint de paiement.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York avancent. Selon ces contrats, le S&P 500 monte de presque 2 points, à 1 344 points, le Dow Jones ajoute 41 points, à 12 731 points, et le Nasdaq gagne 1,5 point, à 2 411,5 points.

En Europe, tous les indices affichent du vert à la mi-séance. Londres avance de 0,87 %, Paris s'élève de 0,86 % et Francfort progresse de 0,52 %.

En Asie, Tokyo et Hong Kong ont bondi de 1,22 et 2,08 % respectivement.

PLUS :

Bourse : les investisseurs mettent leurs lunettes roses

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Résultats

La saison des résultats continue à Wall Street ce vendredi. Voici, en rafale, les compagnies devant publier leurs résultats trimestriels aujourd'hui, avec les prévisions des analystes sondés par Bloomberg quant au bénéfice par action.

- General Electric : bénéfice par action de 32,5 cents US.

- Honeywell : bénéfice par action de 98 cents.

- McDonald's : bénéfice par action de 1,28 $ US.

- Verizon Communications : bénéfice par action de 54,7 cents US.

- Xerox : bénéfice par action de 24 cents US.

- Caterpillar : bénéfice par action de 1,75 $ US.

Actualité

Les 17 dirigeants de la zone euro ont abouti jeudi à un accord qui accordera à la Grèce un nouveau plan de sauvetage massif (109 milliards d'euros) et apportera des changements majeurs au fonds européen de stabilité financière (FESF), lui permettant d'agir en prévention des crises.

Déjà ce matin, l'agence de notation Fitch a affirmé que l'entente représente un défaut restreint de paiement, notamment puisque le refinancement implique une perte de valeur nette de 20 % pour les banques privées et les autres ayants droits de la dette grecque. « Tout échange qui offre de nouveaux titres de dette avec des conditions moindres que l'entente originale entourant la dette existante et où le pays est possiblement en détresse financière représente un défaut de paiement », a plaidé Fitch. L'agence a annoncé qu'elle ajustera la note de crédit de la Grèce lorsque l'entente sera en vigueur.

Groupe TMX et Maple Group ont signé une entente de confidentialité pour discuter de l'offre d'acquisition de TMX par Maple. Jusqu'ici, les deux parties n'ont eu aucune discussion formelle, que ce soit avant ou après l'abandon de l'offre de regroupement avec le London Stock Exchange Group.

Microsoft a réussi à faire progresser revenus et bénéfices grâce à l'investissement des compagnies dans leur parc technologique, et malgré la stagnation des dépenses des consommateurs. Ce matin, l'action recule de 11 cents US, ou 0,42 %, à 26,98 $ US avant l'ouverture.

Indicateurs économiques

Au Canada, l'inflation a été de 3,1 % en juin, a annoncé Statistique Canada, en baisse par rapport à 3,7 % en mai. Les économistes sondés par Bloomberg anticipaient une progression de 3,6 % des prix sur une période de 12 mois.

Aussi, les ventes des détaillants du mois de mai seront annoncées. Les économistes tablent sur un recul de 0,3 %.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.