Réveille-matin : léger recul à Wall Street

Publié le 13/10/2011 à 07:29

Réveille-matin : léger recul à Wall Street

Publié le 13/10/2011 à 07:29

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers nord-américains affichent un léger recul jeudi avant l’ouverture de la séance, alors que la banque d’affaires JPMorgan Chase a vu ses profits reculer de 4 % au troisième trimestre et que l’Europe voit ses bourses reculer pour l’instant.

Les investisseurs attendent également les plus récentes données sur la balance commerciale aux États-Unis, les demandes d’assurance-emploi de la semaine dernière et surtout, les résultats de Google qui seront publiés après la fermeture de la séance.

Vers 7h20, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York reculent tout au plus de 0,45 %. Selon ces contrats, le S&P 500 échappe 5,5 points, à 1 192,75 points, le Dow Jones recule de 38 points, à 11 378 points, et le Nasdaq se replie de 4,5 points, à 2 292 points.

En Europe vers la mi-séance, Londres glisse de 0,85 %, Paris trébuche de 1 % et Francfort tombe de 1,2 %.

En Asie, Hong Kong a grimpé de 2,34 %, pendant que Tokyo a monté de 0,97 %.

Actualité

Le service revient peu à peu pour les téléphones intelligents BlackBerry de Research in Motion, après avoir été affecté par une panne majeure des serveurs de la compagnie.

Transat ne craint pas le fait qu’Air Canada veuille se lancer un transporteur aérien à bas prix, et la compagnie n’a pas davantage profité des difficultés qu’Air Canada connaît avec ses agents de bord. D’ailleurs, la grève est évitée pour l’instant chez Air Canada étant donné que le gouvernement a demandé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) de se pencher sur le dossier.

Cascades a annoncé hier la fermeture de son usine de Le Gardeur d’ici la fin de l’année.

Le géant du commerce de détail Walmart a annoncé hier avoir enregistré une hausse des ventes pendant trois mois consécutifs aux États-Unis.

Résultats

Au Canada, Theratechnologies annoncera ses résultats du troisième trimestre. Les analystes sondés par Bloomberg s’attendent à une perte nette par action de 7,3 cents.

Aux États-Unis, la banque d’affaires JPMorgan Chasea vu ses profits reculer de 4 %, enregistrant un bénéfice par action de 1,02 $. Le bénéfice par action reste au dessus des attentes des analystes, qui anticipaient un bénéfice par action de 91,9 cents US.

Puis, Google fera de même pour le troisième trimestre après la fermeture des marchés. Les analystes tablent sur un profit par action de 8,77 $ US.

Indicateurs économiques

Au Canada, la balance commerciale pour le mois d’août sera publiée. Les économistes prévoient que le déficit se sera creusé et passera de 0,75 à 1 million $.

Aux États-Unis, la balance commerciale du mois d’août sera aussi dévoilée. Les économistes s’attendent également à ce que le déficit se soit creusé au sud de la frontière, passant de 44,8 à 45,8 milliards $ US.

Aussi, les demandes initiales d’assurance-emploi de la semaine dernière seront annoncées aux États-Unis. Les économistes s’attendent à une légère augmentation, le rythme hebdomadaire passant de 401 000 à 405 000 demandes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.