Bourse : -30 % en cas de défaut?

Publié le 29/07/2011 à 08:38, mis à jour le 29/07/2011 à 08:41

Bourse : -30 % en cas de défaut?

Publié le 29/07/2011 à 08:38, mis à jour le 29/07/2011 à 08:41

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Dans l'éventualité peu probable d'un défaut de paiement du gouvernement des États-Unis ou d'un échec des négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine d'ici au 2 août, les marchés pourraient chuter jusqu'à 30 % et le PIB américain perdre 5 %, selon un rapport d'étude de Crédit Suisse.

La banque s'attend davantage à une baisse de la note de crédit du pays, un scénario qui a une chance sur deux de se réaliser à leur avis, et reste confiante quant à un dénouement qui ne mènera pas au désastre.

Mais une baisse de la note de crédit « pourrait arriver même si le plafond de la dette est relevé », a affirmé dans son étude Andrew Garthwaite, chef du groupe de stratégie globale chez Crédit Suisse. Par contre, « nous doutons que cela ait un impact significatif », a-t-il précisé.

Si aucune entente n'est conclue, mais que les États-Unis évitent quand même le défaut de paiement, M. Garthwaite s'attend à ce que les marchés boursiers et l'économie y goûtent.

« Selon notre économiste, chaque mois qui passerait sans augmentation du plafond pourrait retrancher entre 0,5 % et 1 % au PIB », a-t-il ajouté.

Dans ce cas, il s'attend à une baisse des marchés boursiers allant de 10 à 15 %. Les investisseurs devraient dans ce cas prendre position dans certaines actions ou secteurs défensifs, et se débarrasser de leurs investissements dans la devise américaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.