Réveille-matin : le dernier compte-rendu de la rencontre de la Fed attendu

Publié le 05/04/2011 à 07:13, mis à jour le 05/04/2011 à 08:17

Réveille-matin : le dernier compte-rendu de la rencontre de la Fed attendu

Publié le 05/04/2011 à 07:13, mis à jour le 05/04/2011 à 08:17

Par Mathieu Lavallée

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke. Photo : Bloomberg.

Les marchés boursiers nord-américains pourraient bien ouvrir en baisse mardi alors que les investisseurs ont à l'œil le compte rendu de la dernière rencontre de la Réserve fédérale américaine (Fed), ainsi que la publication de l'indice ISM non manufacturier pour le mois de mars.

C'est sans compter qu'une fois de plus, la Chine a augmenté ses taux d'intérêt pour resserrer les conditions d'accès au crédit.

Vers7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont tous dans le rouge. Selon ces contrats, le S&P 500 glisse de 5,5 points, à 1 324 points, le Dow Jones lâche 31 points, à 12 306 points, et le Nasdaq trébuche de 20,25 points, à 2 320 points.

En Europe, les indices sont dans le rouge vers la mi-séance. Londres glisse de presque 0,4 %, Paris se replie de 0,6 % et Francfort perd presque 0,4 %.

En Asie, Tokyo a reculé de plus de 1 % devant la possibilité que la crise nucléaire au Japon ne puisse se résoudre rapidement et alors que le secteur automobile craint des difficultés dans l'approvisionnement des pièces. Pendant ce temps, Hong Kong a bondi de 1,5 %.

PLUS :

Bourse : New York attend le discours de M. Bernanke

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

La Réserve fédérale américaine (Fed) publiera à 14h le compte-rendu de la rencontre du 15 mars du comité des marchés ouverts (FOMC committee) concernant le taux directeur de la Fed.

L'action d'Equinox Minerals a terminé la séance d'hier à 7,50 $, en hausse de 1,84 $, laissant croire que les investisseurs sont d'avis que Minmetals devrait bonifier son offre de 6,3 milliards $, représentant 7 $ par action.

grandes banques canadiennes ont relevé hier leurs taux hypothécaires en prévision de l'effervescence printanière sur le marché immobilier.

a substantiellement bonifié le régime de retraite des frères Lemaire, alors que ces derniers s'apprêtent à tirer leur révérence après avoir fondé la compagnie il y a 47 ans.

La Banque Scotia tient son assemblée annuelle aujourd'hui à Halifax.

Indicateurs économiques

Aux États-Unis, l'indice ISM non manufacturier pour le mois de mars sera publié. Les économistes sondés par Bloomberg prédisent un indice quasi stable, en baisse de 0,2 point, à 59,5 points.

Résultats

Le Groupe Forzani publiera après la fermeture des marchés ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes sondés par Bloomberg s'attendent à un bénéfice par action de 85,7 cents.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.