Réveille-matin : la prudence règne avant l'annonce de la balance commerciale

Publié le 10/12/2010 à 07:02

Réveille-matin : la prudence règne avant l'annonce de la balance commerciale

Publié le 10/12/2010 à 07:02

Par Mathieu Lavallée

Un porte-conteneurs dans le port de Los Angeles. Photo : Bloomberg

Les marchés nord-américains hésitent avant l'ouverture de la séance, au lendemain d'une journée où les indices ont terminé pour la plupart avec une modeste progression.

Les observateurs attendent notamment les données sur la balance commerciale de chaque côté de la frontière, et gardent un œil sur la Chine, qui pourrait adopter de nouvelles mesures pour éviter la surchauffe économique.

Vers 7h, les contrats à terme des indices de la Bourse de New York avancent tranquillement. Selon ces contrats, le Dow Jones monte de 32 points, à 11 394 points, le S&P 500 gagne 4 points, à 1 233 points, et le Nasdaq progresse de moins d'un point, à 2 200 points.

En Europe, seule Frankfort connaît une progression depuis l'ouverture de la séance, alors que les investisseurs sont beaucoup plus prudents à Londres et Paris. Vers 6h45 ici, alors que la mi-séance approche en Europe, le FTSE 100 de Londres recule de 0,1 %, le CAC 40 de Paris avance de 0,02 % et le DAX de Frankfort gagne 0,5 %.

En Asie, les marchés ont connu un recul alors que les investisseurs craignent une nouvelle augmentation des taux d'intérêt et l'annonce d'un taux d'inflation demain de 4,6 % par rapport à l'an dernier. Le Nikkei 225 de Tokyo a reculé de 0,7 % et le Hang Seng de Hong Kong a glissé de moins de 0,1 % pour la dernière séance de la semaine.

Ces craintes sont demeurées même après que la Banque populaire de Chine ait augmenté de 0,5 point de pourcentage les exigences de réserves en équité des banques commerciales. Il s'agit de la sixième augmentation cette année.

PLUS :

Bourse: la majorité des indices tournent au vert

Notre section sur la revue des marchés boursiers

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

15:57 | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.