Réveille-matin : la prudence règne à Wall Street

Publié le 08/07/2011 à 07:45, mis à jour le 08/07/2011 à 08:02

Réveille-matin : la prudence règne à Wall Street

Publié le 08/07/2011 à 07:45, mis à jour le 08/07/2011 à 08:02

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

La prudence s'est installée à Wall Street, alors que les données sur l'emploi et le chômage aux États-Unis sont attendues ce matin, et ce, même si certains sondages laissent présager une plus forte création d'emploi que prévu.

Vers 7h30, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York bougent tous de moins de 0,1 %, que ce soit en hausse ou en baisse. Selon ces contrats, le S&P 500 perd moins d'un point, à 1 351 points, le Dow Jones lâche 12 points, à 12 669 points, et le Nasdaq monte de 1,5 point, à 2 417 points.

En Europe, le vert a repris droit de cité après un recul en milieu d'avant-midi. Vers la mi-séance, Londres monte de 0,2 %, Paris prend 0,1 % et Francfort avance de 0,43 %.

En Asie, les marchés ont avancé après que le sondage ADP sur la création d'emploi dans le secteur privé aux États-Unis, dévoilé hier, a indiqué deux fois plus d'emplois créés que les attentes des économistes. Tokyo a grimpé de 0,66 % et Hong Kong s'est élevé de 0,87 %.

PLUS :

Bourse : Obama donne un deuxième élan

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Indicateurs économiques

Au Canada, le taux de chômage est resté stable, à 7,4 %, et 28 400 emplois ont été créés en juin, selon les données de Statistique Canada. Les économistes sondés par Bloomberg s'attendaient à la création de 15 000 emplois, et à un taux de chômage de 7,4 %.

Au Québec, le taux de chômage a augmenté de 0,6 point de pourcentage, à 7,9 %.

Aux États-Unis, le taux de chômage et la création d'emplois du mois de juin seront connus. Les économistes tablent sur un taux de chômage stable, à 9,1 %, et la création de 105 000 emplois.

Actualité

News Corp a décidé de fermer et cesser la publication du tabloïd News of the World, après que le journal le plus vendu en Grande-Bretagne se soit empêtré dans un scandale pour avoir piraté des lignes de téléphones cellulaires. Les gens ainsi espionnés comprenaient des victimes d'actes criminels et des familles de soldats tués en Afghanistan. Le journal était publié depuis 168 ans.

Walmart a lancé hier son premier établissement au Québec comprenant un supermarché complet.

Research in Motion a été critiquée en matière de gouvernance par Glass Lewis and Co., qui affirme que la compagnie ne devrait pas former de comité pour étudier le rôle du président du conseil d'administration, et immédiatement scinder les rôles de chef de la direction et président du conseil.

Apple affirme déjà travailler sur le problème de sécurité affectant le système d'exploitation de ses iPhones, iPads et iPod Touch pouvant permettre à des criminels d'avoir accès à des renseignements personnels selon un organisme allemand.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.