Réveille-matin : la Grèce pèse de plus en plus sur les marchés

Publié le 16/06/2011 à 07:15

Réveille-matin : la Grèce pèse de plus en plus sur les marchés

Publié le 16/06/2011 à 07:15

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les inquiétudes liées à l'endettement de la Grèce pèsent de plus en plus sur les marchés. Les principaux indices nord-américains se dirigent jeudi avant l'ouverture vers une autre séance de pertes, alors que l'Europe et l'Asie affichent des reculs de plus de 1 %.

Vers 7h10, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York reculent quelque peu. Selon ces contrats, le S&P 500 perd moins d'un point, à 1 260 points, le Dow Jones recule de 11 points, à 11 820 points, et le Nasdaq échappe 1,25 point, à 2 204 points.

En Europe, le rouge est partout à la mi-séance. Londres dévisse de 1,16 %, Paris glisse de 1,06 % et Francfort perd 0,73 %.

En Asie, Tokyo a chuté de 1,7 %, alors que Hong Kong a trébuché de 1,75 %.

PLUS :

Bourse : de retour au rouge

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

L'offre de Maple Group pour racheter le Groupe TMX, qui exploite les bourses de Toronto et Montréal, est un « projet de retranchement » selon le président et chef de la direction du London Stock Exchange Xavier Rolet.

Le dollar canadien a encaissé hier sa pire chute en huit mois avec une baisse de près de 1,1 cent US, à 102.14 cents US. C'est essentiellement l'appréciation de la devise américaine qui a causé le tout, alors que le billet vert reprend un rôle de valeur refuge devant la crise de l'endettement de la Grèce.

Le secteur immobilier du Canada est en surchauffe selon le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney, ce qui pourrait affecter plusieurs Canadiens lorsque les taux d'intérêt commenceront à remonter.

Résultats

Au Canada, Research in Motion (RIM) publiera après la fermeture des marchés ses résultats du premier trimestre. Les analystes sondés par Bloomberg s'attendent à un bénéfice par action de 1,33 $.

Aux États-Unis, Pier 1 Imports annoncera ses résultats du premier trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice par action de 11,3 cents US.

Indicateurs économiques

Statistique Canada dévoilera les transactions internationales en valeurs mobilières pour le mois d'avril. Les économistes sondés par Bloomberg anticipent une valeur de 8 milliards $, comparativement à celle de 6,34 milliards $ enregistrée un mois plus tôt.

Aux États-Unis, les demandes initiales d'assurance-emploi pour la semaine dernière seront annoncées. Les économistes s'attendent à une baisse de 7 000 demandes, à 420 000 demandes.

Aussi, les mises en chantier et les permis de bâtir pour le mois de mai sont attendus. Les économistes anticipent une progression de 4,2 % des mises en chantier (545 000) et un recul de 1,1 % des permis de bâtir (557 000).

À la une

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour à 14:43 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.