Réveille-matin : la dette européenne et Bernanke font voir rouge

Publié le 08/06/2011 à 07:18

Réveille-matin : la dette européenne et Bernanke font voir rouge

Publié le 08/06/2011 à 07:18

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés nord-américains se dirigent vers une autre ouverture de séance en baisse mercredi, alors que les marchés perdent plus de 1 % vers la mi-séance et que le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) s'est fait peu rassurant quant à la croissance économique américaine.

Ben Bernanke a affirmé hier que la reprise économique aux États-Unis conservait un rythme modéré, mais qu'elle resterait inégale selon les secteurs d'activité économique.

C'est sans compter que les investisseurs pourront prendre connaissance du Livre beige de la Fed à partir de 14h, qui rassemble des études sur l'état de la situation dans les différentes régions des États-Unis.

Vers 7h10, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York perdent tous plus de 0,5 %. Le S&P 500 glisse de 7,6 points, à 1 277 points, le Dow Jones baisse de 61 points, à 12 011 points, et le Nasdaq dévisse de 17,75 points, à 2 256 points.

En Europe, les marchés perdent tous plus de 1 % à la mi-séance. Londres et Paris lâchent 1,15 %, pendant que Francfort chute de 1,45 %.

En Asie, Hong Kong a trébuché de 0,91 %, pendant que Tokyo a pris un mince 0,07 %.

PLUS :

Bourse : pas d'élan pour rebondir

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

Saputo a engrangé un bénéfice net de 102,5 millions $ au quatrième trimestre. Le bénéfice par action de 49 cents a manqué la cible des analystes, qui s'attendaient à un bénéfice par action de 56 cents. L'action a reculé de 1,3 % hier, ou 61 cents, à 46,50 $.

Research in Motion (RIM) a fait l'acquisiton de l'allemande Scoreloop afin de développer davantage d'applications de jeux pour ses appareils.

Maple Group, qui tente d'acquérir le Groupe TMX, est en discussions avec un certain nombre d'investisseurs pouvant être intéressés à participer au rachat de l'entreprise exploitant les bourses de Toronto et Montréal.

Résultats

Au Canada, Transcontinental annoncera ses résultats trimestriels. Les analystes s'attendent à un bénéfice par action de 44,5 cents.

Puis, Harry Winston Diamonds dévoilera ses résultats trimestriels. Les analystes anticipent un bénéfice par action de 8,6 cents.

Indicateurs économiques

Au Canada, la Société canadienne d'hypothèque et de logement publiera les mises en chantier du mois de mai. Les économistes attentent 3 000 mises en chantier de plus que le mois précédent, soit 182 000 mises en chantier en rythme annualisé désaisonnalisé.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.