Réveille-matin : la Chine offre un répit à Wall Street

Publié le 13/07/2011 à 07:21

Réveille-matin : la Chine offre un répit à Wall Street

Publié le 13/07/2011 à 07:21

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Après trois séances de recul à Wall Street, la Chine a offert un peu de répit aux investisseurs avec l'annonce d'une plus forte croissance économique que prévu au second trimestre de l'année.

La Chine a vu son économie croître de 9,5 % au deuxième trimestre par rapport au même trimestre l'an dernier, ce qui est un peu plus élevé que les attentes des économistes.

Conséquence de tout cela, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont en hausse vers 7h. Selon ces contrats, le S&P 500 avance de 7,7 points, à 1 318 points, le Dow Jones ajoute 64 points, à 12 477 points, et le Nasdaq gagne 19,5 points, à 2 364 points.

Cependant, les investisseurs gardent en tête une possible contagion de la crise de la dette souveraine en Europe et les négociations qui s'enlisent pour le relèvement du plafond de la dette publique des États-Unis.

En Europe, les marchés reculent à la mi-séance, alors qu'ils effacent les gains du début de la journée. Londres glisse de moins de 0,05 %, Paris échappe 0,08 % et Francfort se maintient en hausse de 0,38 %.

En Asie, Tokyo a monté de 0,37 % et Hong Kong a grimpé de 1,22 %.

PLUS :

Bourse : Toronto échappe au rouge

Le phénomène des moutons est annonciateur de grande volatilité

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

Dans le dossier du plafond de la dette du gouvernement américain, les républicains ont proposé de donner au président Barack Obama des pouvoirs élargis pour relever le plafond de la dette publique. Si le mécanisme remplaçait les négociations en cours et permettait d'éviter un premier défaut de paiement pour le pays, il ferait porter au président seul le poids politique d'une telle décision.

Alimentation Couche-Tard a vu son bénéfice net reculer de 7 % au quatrième trimestre, à 64 millions $, mais a haussé son dividende de 25 %, à 6,25 cents, devant une amélioration de la rentabilité d e l'entreprise. L'an dernier, le bénéfice au quatrième trimestre avait profité d'éléments extraordinaires, notamment à cause de la vente des actions de Casey's.

Moody's a décoté hier la dette de l'Irlande, faisant passer ses obligations au niveau de titres de pacotille.

Résultats

Aux États-Unis, Marriott International annoncera ses résultats trimestriels. Les analystes sondés par Bloomberg s'attendent à un bénéfice par action de 36,8 cents US.

Capital One Financial Corp a pour sa part déjà publié ses résultats trimestriels. Le bénéfice par action a été de 1,97 $ US, comparativement à 1,33 $ US au même trimestre l'an dernier. Une fois ajusté, le bénéfice par action est de 2,04 $ US, alors que les analystes en attendaient 1,70 $ US.

Indicateurs économiques

Aux États-Unis, l'indice des prix à l'importation pour le mois de juin sera connu. Les économistes tablent sur un recul de 0,6 % par rapport au mois précédent, et à une hausse de 13,2 % sur une période de 12 mois.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.