Dette : plus de pouvoir pour Obama?

Publié le 12/07/2011 à 18:55, mis à jour le 12/07/2011 à 18:58

Dette : plus de pouvoir pour Obama?

Publié le 12/07/2011 à 18:55, mis à jour le 12/07/2011 à 18:58

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le leader de la minorité républicaine au Sénat des États-Unis a proposé, mardi, de donner au président Barack Obama des pouvoirs élargis pour décider unilatéralement de hausser le plafond de la dette publique afin d'éviter le premier défaut de paiement de l'histoire du pays.

PLUS :Dette : le leader républicain critique Obama

Ce nouveau mécanisme remplacerait les négociations en cours à la Maison-Blanche entre les leaders du Congrès et le président Obama, des discussions qui deviennent de plus en plus acrimonieuses.

Le chef de file de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a proposé un nouveau plan qui permettrait au président de demander jusqu'à 2,4 billions $ (2,4 milliers de milliards) de nouveaux emprunts en trois tranches d'ici l'été prochain. Ces augmentations du plafond de la dette entreraient automatiquement en vigueur, sauf si la Chambre des représentants et le Sénat adoptaient une loi spécifique pour les désapprouver.

M. McConnell a indiqué avoir fait cette proposition à contrecoeur parce qu'il semble clair, selon lui, que les négociations avec le président Obama ne mènent nulle part. Le président a le pouvoir d'opposer son veto à un tel projet.

Le plan des républicains exigerait aussi que M. Obama soumette des propositions de coupes budgétaires en même temps que ses demandes d'emprunt. Mais contrairement au relèvement du plafond de la dette, ces coupes n'entreraient pas en vigueur immédiatement.

Le leader de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a indiqué avoir discuté brièvement avec McConnell de sa proposition, et a affirmé qu'il la prendrait en considération.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.