Réveille-matin : l'emploi occupe les esprits

Publié le 01/09/2011 à 07:33

Réveille-matin : l'emploi occupe les esprits

Publié le 01/09/2011 à 07:33

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers américains sont dans le rouge jeudi avant l'ouverture. D'une part, les investisseurs affichent une certaine nervosité devant les données sur le marché de l'emploi à être publiées aujourd'hui. Mais ils sont également disposés à encaisser les gains des quelques dernières séances.

Alors qu'hier, Wall Street a pu se mettre sous la dent le dernier sondage ADP sur la création d'emploi dans le secteur privé aux États-Unis, ils pourront aujourd'hui digérer les données sur les demandes initiales d'assurance-emploi, en attendant le taux de chômage et la création d'emplois pour le mois de septembre du département du Travail américain demain.

Vers 7h25, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York reculent tous de moins de 0,4 %. Selon ces contrats, le S&P 500 glisse de -4,75 points, à 1 213 points, le Dow Jones échappe -35 points à 11 568 points, et le Nasdaq baisse de -3,75 points, à 2 237 points.

En Europe, les principaux indices sont dans le rouge à la mi-séance devant un recul plus marqué de l'activité manufacturière du continent plus important qu'anticipé, atteignant même un creux en deux ans. Londres glisse de -0,4 % (le secteur bancaire y progresse, contrairement à la tendance générale sur les marchés européens), Paris dévisse de -1,1 % et Francfort trébuche de -1,79 %.

En Asie, Tokyo a gagné 1,18 % et Hong Kong a pris 0,25 %, alors qu'une amélioration dans les données manufacturières de la Chine et des États-Unis a stimulé les investisseurs.

PLUS :

Bourse : le Dow Jones, positif en 2011

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Indicateurs économiques

Aux États-Unis, les demandes initiales d'assurance-emploi de la semaine dernière seront dévoilées. Les économistes sondés par Bloomberg anticipent un niveau de 410 000 demandes, en baisse de 7 000 demandes.

Aussi, l'indice ISM manufacturier du mois d'août sera rendu public. Les économistes s'attendent cette fois à un recul de l'indice à 48,5 points, comparativement à un niveau de 50,9 points il y a un mois.

Actualité

Bombardier a chuté de 7 % hier à Toronto, malgré un bénéfice net qui a dépassé les attentes des analystes, alors que la compagnie pourrait réduire encore une fois sa cadence de production et que Boeing lance une version remotorisée du 737.

Un analyste de la CIBC s'attend à une acquisition d'importance par Alimentation Couche-Tard d'ici les six prochains mois.

Cogeco Câble a annoncé hier l'acquisition de MTO Telecom qui exploite un réseau de fibre optique utilisé par les entreprises et le secteur public.

Résultats

Au Canada, la Banque TD a dépassé les attentes des analystes avec un bénéfice net de 1,45 milliard $, ou 1,72 $ par action une fois ajusté au troisième trimestre. Les analystes s'attendaient à un bénéfice par action de 1,62 $. La TD a aussi annoncé une hausse de son dividende.

Aussi, H&R Block annoncera ses résultats aux États-Unis après la fermeture des marchés. Les analystes anticipent une perte nette par action de 41,1 cents US.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.