Pétrole: malgré les attentats, les prix repartent à la baisse

Publié le 16/11/2015 à 11:47

Pétrole: malgré les attentats, les prix repartent à la baisse

Publié le 16/11/2015 à 11:47

Photo: Shutterstock

Après un départ en hausse lundi matin, les cours du pétrole sont repartis à la baisse en fin de matinée, en dépit de l’instabilité géopolitique causée par les attentats à Paris. La surbabondance de l’offre pèse encore sur les prix.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 2,56% à 43,33$US. Le baril de pétrole WTI cède pour sa part 1,52% à 40,12$US.

Vendredi, des attaques revendiquées par l'organisation État islamique (EI) ont fait au moins 129 morts et 352 blessés dans une salle de spectacle, plusieurs bars et restaurants parisiens ainsi qu'au Stade de France, les attentats les plus sanglants de l'histoire de la France.

En représailles, Paris a bombardé massivement dimanche le fief de l'EI à Raqa, dans le nord de la Syrie, détruisant un poste de commandement et un camp d'entraînement, selon le ministère de la Défense.

«Beaucoup de gens pensent que cela devrait pousser à la hausse, mais certains pensent que cela ne va pas beaucoup jouer parce que le marché souffre tellement d'excédents», a ajouté M. Larry, estimant que «les gens attendent de voir ce qui va se passer, s'il y a une autre menace terroriste ou s'il y a des actions menées par la France, ou l'Onu ou les États-Unis avec d'autres pays contre l'Etat islamique».

Dans un premier temps «les risques d'incertitude et les risques géopolitiques se sont traduits par un rebond des prix du pétrole (ce lundi matin)»  a noté Brenda Kelly, analyste chez London Capital Group, mais l'hésitation était manifeste.

«Face au regain de tensions au Moyen-Orient, certains opérateurs se placent pour tenter un rebond spéculatif après la forte chute en près d’une semaine des cours du pétrole», a expliqué Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Les cours du Brent et du WTI ont fortement décliné la semaine dernière, perdant quelque 8% dans le sillage de nouvelles statistiques et rapports (de l'Agence internationale de l’Énergie (AIE), du département américain de l’Énergie (DoE) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)) confirmant la surabondance persistante de l'offre d'or noir sur le marché.

«L'AIE considère que le marché du pétrole est amplement approvisionné. Malgré une augmentation de la demande de près de 2 millions de barils par jour, les stocks de pétrole des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont gonflé jusqu'à un niveau record de près de 3 milliards de barils à la fin du mois de septembre», rappelaient les analystes de Commerzbank.

Selon eux, les réserves de pétrole sont susceptibles de continuer à augmenter l'an prochain, ce qui exclut toute hausse de prix notable pour le moment.

 

À la une

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 3 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 53 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 47 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.