Bourse: Toronto et New York font fi des attentats; Air Canada perd 1,4%

Publié le 16/11/2015 à 10:48, mis à jour le 16/11/2015 à 16:49

Bourse: Toronto et New York font fi des attentats; Air Canada perd 1,4%

Publié le 16/11/2015 à 10:48, mis à jour le 16/11/2015 à 16:49

Wall Street a nettement monté lundi à l'issue d'une séance pendant laquelle elle a progressivement écarté les inquiétudes liées aux attentats en France pour rebondir après une longue période de baisse.

Le S&P/TSX a gagné 242,1 points, ou 1,85%, à 13 317,52 points.

Le S&P 500 a avancé de 30,15 points, ou de 1,49%, à 2 053,19 points.

Le Dow Jones a progressé de 237,77 points, ou de 1,38%, à 17 483,01 points.

Le Nasdaq s'est élevé de 56,73 points, ou de 1,15%, à 4 984,62 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en décembre a gagné 1,00 dollar à 41,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). 

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a gagné juste 9 cents à 44,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), ayant mis plus longtemps à regagner une tendance positive.

La consommation essentielle favorisée

À Toronto, tous les secteurs affichent des gains, sauf ceux de l’industrie et des soins de santé. Les titres de consommation essentielle avancent de 1,7%, ceux des télécommunications de 1,97% et ceux de l'énergie de 2%.

Metro(Tor., MRU), qui dévoile ses résultats du quatrième trimestre mercredi, a grimpé de 3,94%, Loblaw(Tor., L) a ajouté 2,7%. Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) a effectué un rebond de 4,64%. Lisez sur LesAffaires cette semaine pour un aperçu des résultats de Metro et de Loblaw.

Dans le secteur aérien, toujours sensible aux événements géopolitiques, le titre de Transat A.T.(Tor., TRZ.B) est resté stable, mais celui d'Air Canada(Tor., AC) a cédé 1,4%. Le croisiériste Carnival Corp(NY., CCL) a perdu de son côté 1,53%.

Le titre de la société montréalaise des programmes de fidélité Aimia(Tor., AIM) poursuit sa dégringolade et touche un nouveau bas, après avoir dévoilé vendredi des prévisions et des résultats décevants.

Le titre de la société de transport par hélicoptères HNZ(Tor., HNZ.A), dont le siège social est près de Montréal, est tombé de 14,41% après que l'entreprise eut suspendu son dividende.

Le titre de Amaya(Tor., AYA) a grimpé de 0,69%, grâce à l'annonce du pdg David Baazov qui a acheté plus d'un million d'actions de l'entreprise.

Surprenante résistance

Comme ses homologues européennes, Wall Street a ouvert en baisse, dans le sillage des attentats qui ont tué plus d'une centaine de personnes vendredi soir à Paris, mais s'est vite redressée à l'équilibre. En deuxième moitié de séance, elle s'est orientée en nette hausse. 

«C'est une journée qui a semblé étrange», a reconnu Chris Low, de FTN Financial. «Je ne sais pas pourquoi on a accéléré, de façon d'ailleurs peut-être excessive.»

Pour beaucoup d'observateurs, les attentats de vendredi n'ont qu'un effet limité sur les marchés financiers, même s'ils dominent l'actualité et, après avoir été revendiqués par les djihadistes de l'État islamique, attisent les inquiétudes géopolitiques.

«La résistance des marchés est remarquable, mais cela fait partie d'une tendance générale», a commenté Jack Ablin, de BMO Private Bank. «Les investisseurs sont plus attentifs aux risques financiers qu'aux risques géopolitiques, alors qu'il y a dix ou vingt ans, cela aurait été la catastrophe à Wall Street.»

«Le monde financier semble isolé du reste, et je ne sais pas trop pourquoi», a-t-il reconnu. «C'est peut-être en partie parce que les États-Unis disposent désormais de réserves énergétiques hors du Moyen-Orient».

Après avoir entamé la journée en baisse, les cours de l'or noir se sont néanmoins redressés pour gagner un dollar le baril à New York.

Sur le plan des indicateurs américains, «le seul chiffre aujourd'hui, c'était l'indice de l'activité manufacturière de la région de New York, et il était pire que prévu», avec une nouvelle contraction en novembre, a souligné M. Low. «Donc, les échanges ne se sont pas basés là-dessus.»

«Peut-être qu'il y a des spéculations dans l'idée que la Réserve fédérale (Fed) n'est pas aussi certaine de normaliser sa politique que ce que l'on pensait, maintenant qu'il faut prendre compte les préoccupations géopolitiques et le fait que la semaine dernière ait été mauvaise», le Dow Jones ayant perdu près de 4%, a-t-il avancé. «Mais cela ne me semble pas évident qu'elle ait changé d'avis.»

La récente baisse de Wall Street a été encouragée par l'idée que la Fed, la banque centrale américaine, allait relever en décembre ses taux, actuellement presque nuls, pour la première fois depuis 2006, et retirer ainsi un important soutien à l'économie.

Le marché obligataire hésitait. En début de soirée, le rendement des bons du Trésor à dix ans reculait à 2,267%, contre 2,276% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans avançait à 3,063% contre 3,057% auparavant.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.