Petits reculs à Wall Street, la Bourse de Toronto résiste

Publié le 19/11/2014 à 16:50

Petits reculs à Wall Street, la Bourse de Toronto résiste

Publié le 19/11/2014 à 16:50

(Photo: Bloomberg)

La Bourse de New York a terminé dans le rouge mercredi après un compte-rendu sans surprise de la Réserve fédérale: le Dow Jones a perdu 0,01% et le Nasdaq, plus fortement pénalisé par la faiblesse de certaines valeurs technologiques, 0,57%.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a résisté au recul américain, s'adjugeant 7,18 points (0,05%) à 14 980,15 points.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a lâché 2,09 points, à 17 685,73 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 26,73 points, à 4 675,71 points. L'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,15% ou 3,08 points, à 2 048,72 points. Comme le Dow Jones, il avait battu mardi un nouveau record historique.

Le marché a surtout été marqué mercredi par le recul du Nasdaq dans le sillage de quelques chouchous de Wall Street comme GoPro, Alibaba ou Netflix.

Pour Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management, ce mouvement est surtout lié au calendrier: «On a une journée d'expiration d'options vendredi, avant une semaine écourtée par la fête de Thanksgiving. Beaucoup de gens veulent consolider leurs positions avant la fin de la semaine. Comme les valeurs du Nasdaq sont souvent celles qui ont connu les plus fortes progressions cette année, ils procèdent à des ajustements.»

La bonne tenue des actions de plusieurs grands noms du secteur de la distribution après la diffusion de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, comme la chaîne de supermarchés Target ou le marchand de fournitures de bureaux Staples, a permis au marché de limiter ses pertes.

Les statistiques du jour sur l'immobilier sont, elles, ressorties contrastées. Les mises en chantier de logements ont légèrement reculé en octobre aux États-Unis (-2,8%) par rapport au mois précédent, tandis que le nombre de permis de construire accordés par les autorités, indicateur de la construction à venir, est en hausse de 4,8%.

Le compte-rendu de la dernière rencontre, les 28 et 29 octobre, des membres du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), n'a pour sa part pas apporté beaucoup d'éclairage sur les intentions de l'institution quant au relèvement des taux d'intérêt.

«Le calendrier dépendra des indicateurs... Comme d'habitude, les minutes n'ont apporté aucune certitude», a relevé Jim O'Sullivan, économiste à HFE.

«Les marchés les ont toutefois interprétées comme un peu plus prudentes qu'attendu, sans doute à cause des commentaires sur les perspectives d'inflation», a-t-il ajouté.

Certains responsables se sont en effet inquiétés du fait que l'inflation puisse «persister» sous l'objectif de 2% de hausse des prix la Fed pendant une longue période de temps.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,351% contre 2,322% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,067% contre 3,043% la veille.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.