Les nouvelles du marché du lundi 30 octobre

Publié le 30/10/2023 à 09:28, mis à jour le 30/10/2023 à 09:40

Les nouvelles du marché du lundi 30 octobre

Publié le 30/10/2023 à 09:28, mis à jour le 30/10/2023 à 09:40

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Unifor et Stellantis parviennent à un accord de principe. Le syndicat canadien Unifor a déclaré que ses membres travaillant dans les installations de Stellantis au Canada ont conclu un accord de principe.  

Air Canada revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices. La compagnie aérienne a annoncé un bénéfice trimestriel par rapport à une perte l’année précédente, tirée par la forte demande pour les voyages internationaux.  

McDonald’s fait mieux que prévu au T3 grâce à la demande en menus abordables. McDonald’s a dépassé les estimations de Wall Street pour le bénéfice et les ventes du troisième trimestre, grâce à de nouveaux lancements et à une demande soutenue pour menus moins chers, dans un contexte toujours marqué par les prix élevés de l’alimentation.  

Le DG de Google témoignera dans un procès antitrust aux États-Unis. Le DG d’Alphabet et de sa filiale Google, Sundar Pichai, témoignera dans le procès antitrust lancé par le gouvernement américain concernant la domination de Google sur la recherche et certaines parties de la publicité sur la recherche.  

Le président du Panama demande aux électeurs de se prononcer sur le contrat de First Quantum. Le président du Panama Laurentino Cortizo a déclaré dimanche que le pays organiserait un référendum pour décider s’il convient d’annuler un contrat avec l’unité locale du mineur canadien First Quantum, après des jours de manifestations de milliers de personnes opposées au projet de mine de cuivre à ciel ouvert.  

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse dans le sillage de Wall Street. À New York, les contrats à terme progressent également avant la décision très attendue de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt et la publication d’une nouvelle salve de résultats d’entreprise cette semaine. Les actions européennes évoluent dans le vert, stimulées par une baisse des rendements obligataires, les investisseurs évaluant les données sur l’inflation, tandis que le Nikkei japonais a fini en baisse, la prudence à l’approche de la réunion de politique générale de la Banque du Japon ayant nui à l’appétit pour le risque. Le pétrole recule, les inquiétudes concernant les tensions au Moyen-Orient affectant l’offre s’étant apaisées. Le prix de l’or est en baisse tandis que le dollar américain reste stable. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Résultats 

Air Canada: La compagnie aérienne a enregistré un bénéfice trimestriel, contre une perte l’année précédente, grâce à la forte demande en voyages internationaux. Les compagnies aériennes nord-américaines opérant des vols internationaux bénéficient d’une demande soutenue pour les voyages long-courriers, car de plus en plus de personnes prévoient des vacances à l’étranger, malgré des coûts plus élevés. La plus grande compagnie aérienne du Canada a enregistré un bénéfice net de 1,25 milliard de dollars canadiens, soit 3,08 dollars canadiens par action, pour le trimestre clos le 30 septembre, contre une perte nette de 508 millions de dollars canadiens, soit 1,42 dollar canadien par action, un an plus tôt. Les recettes d’exploitation trimestrielles du transporteur canadien ont augmenté de 19,2% pour atteindre 6,34 milliards de dollars canadiens. 

 

Autres  

First Quantum Minerals: Le président du Panama, Laurentino Cortizo, a déclaré dimanche que le Panama organiserait un référendum pour décider de l’annulation d’un contrat avec la division locale du mineur canadien First Quantum, à la suite de plusieurs jours de manifestations de milliers de personnes opposées à son projet de mine de cuivre à ciel ouvert. Le vote aura lieu le 17 décembre et son résultat sera contraignant, a déclaré Laurentino Cortizo dans un message vidéo. «J’ai respectueusement écouté ceux qui s’opposent au contrat avec Minera Panama», a-t-il dit, en utilisant le nom de l’unité locale du groupe. Ni First Quantum ni Minera Panama n’ont immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Les manifestants ont critiqué à la fois le contrat et les coûts environnementaux de la mine, même après la publication vendredi par Cortizo d’un décret rejetant tous les nouveaux projets miniers. 

 

TC Energy: l’opérateur canadien de pipelines étudie un plan de vente d’actifs de plusieurs milliards de dollars afin de réduire sa dette et de financer de nouveaux investissements, a rapporté Bloomberg vendredi, citant des sources au fait de la question. La société travaille sur la vente d’une participation minoritaire dans ANR Pipeline, dont la valeur d’entreprise est estimée à environ 3 milliards de dollars, ainsi que sur une participation minoritaire dans ses activités mexicaines et des participations dans Portland Natural Gas Transmission System et Millennium Pipeline, ajoute le rapport. Aucune décision définitive n’a été prise et TC Energy pourrait choisir de conserver tous ces actifs ou seulement une partie, selon le rapport. TC Energy n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters. 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 mai

Mis à jour le 13/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d'AMC explosent en bourse

Mis à jour le 13/05/2024 | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi.

OPINION Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.