Les nouvelles du marché

Publié le 28/08/2023 à 08:55, mis à jour le 28/08/2023 à 09:14

Les nouvelles du marché

Publié le 28/08/2023 à 08:55, mis à jour le 28/08/2023 à 09:14

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le monde post-pandémie est confronté à tourbillon morose de dettes, de guerres commerciales et de faible productivité. Des niveaux records de dette publique, des tensions géopolitiques qui menacent de diviser le système commercial mondial et la persistance probable de faibles gains de productivité pourraient imposer au monde un avenir à croissance lente qui freinera le développement dans certains pays avant même qu’il ne commence.

• L’économie canadienne devrait connaître un ralentissement marqué au T2, pouvant inciter la Banque du Canada à faire une pause. Le rapport sur le PIB du deuxième trimestre du Canada, attendu vendredi, devrait montrer un fort ralentissement de la croissance économique, selon un sondage réalisé par Reuters auprès d’économistes. Cela pourrait amener la Banque du Canada à suspendre ses hausses de taux d’intérêt malgré les récentes données sur l’inflation plus élevées.

Le syndicat canadien Unifor vote en faveur d’un mandat de grève contre les trois constructeurs automobiles de Detroit. Le syndicat canadien Unifor a déclaré dimanche que ses membres avaient voté en faveur de mandats de grève contre les trois constructeurs automobiles de Detroit, qui autoriseraient leurs comités de négociation à prendre des mesures, si nécessaire, pour parvenir à des conventions collectives équitables.

• Hawaiian Electric qualifie d’«irresponsable» le procès intenté par le comté de Maui au sujet des incendies de forêt. Hawaiian Electric a déclaré que le procès intenté par le comté de Maui était «factuellement et juridiquement irresponsable», soulignant la responsabilité du comté dans les incendies de forêt à Hawaï. 

• BYD rachète l’activité de la production des composants électroniques de la société américaine Jabil en Chine pour 2,2 milliards de dollars (G$). Le constructeur automobile chinois BYD a annoncé que sa division électronique avait conclu un accord avec le fabricant américain Jabil pour racheter son activité de production de composants électroniques en Chine pour 2,2 G$.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés aux principaux indices boursiers canadiens ont peu changé, les investisseurs se concentrant sur une multitude de données économiques à venir au niveau national. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains étaient en hausse avant la publication des données clés sur l’inflation et l’emploi, attendue cette semaine. Les valeurs technologiques ont mené les gains sur les bourses européennes. Le dollar américain a chuté après que le président de la Fed, Jerome Powell, a laissé ouverte la possibilité de nouvelles hausses de taux, tandis que l’euro, sensible à la Chine, a légèrement augmenté après que Pékin a réduit de moitié son droit de timbre sur les transactions boursières. En Asie, le Nikkei japonais a enregistré ses plus forts gains quotidiens au cours des deux derniers mois et les actions chinoises ont également progressé. Le pétrole a peu varié et l’or est resté stable.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommendations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.