Les marchés : le calme avant la tempête ?

Publié le 13/07/2009 à 00:00

Les marchés : le calme avant la tempête ?

Publié le 13/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

À 16h, le S&P/TSX augmentait de 144 points, à 9 891 points. À Wall Street, le Dow Jones progressait de 185 points, à 8 331 points, le S&P500 de 21 points, à 901 points, et le Nasdaq de 37 points, à 1 793 points.

Le secteur bancaire est, pour l'essentiel, celui qui a permis aux marchés nord-américains de finir la journée dans le vert. «Les 10 secteurs du S&P500 ont tous progressé aujourd'hui, en particulier celui des financières, avec une hausse de 5,2%», indique Luc Girard, directeur, groupe conseil en portefeuilles, de Valeurs mobilières Desjardins.

Sous l'influence de Meredith Whitney Advisory

Ainsi, Bank of America progressait de 6,8%, à 12,7 dollars américains, à Wall Street. Cette hausse résulte, en partie, d'une note de Barclays Capital, qui considère que BofA sera en mesure de présenter des comptes bénéficiaires, cette semaine. Ce serait des résultats trimestriels meilleurs que prévu jusqu'à présent.

Quant à Goldman Sachs, une note de Meredith Whitney Advisory a pris tout le monde de court ce matin, avec sa recommandation qui est passée de «neutre» à «achat». La firme considère en effet que la banque d'affaires américaine représente «une valeur haussière dans un marché baissier». Résultat : une progression de 5,2%, à 149 dollars américains, en début d'après-midi, à New York.

«Mieux, la note de Meredith Whitney indique que les financières américaines pourraient progresser de 15%», souligne M. Girard.

En revanche, CIT Group perdait 20% de sa valeur, à 1,22 dollar américain. La raison? Cette société qui fournit du financement aux PME serait en mode «panique» pour trouver des liquidités. Le Wall Street Journal a même affirmé, cette fin de semaine, que la direction de CIT a fait appel à des conseillers spéciaux pour envisager l'éventiualité de se placer sous la protection du Chapitre 11. Et aujourd'hui-même, Tim Geithner, le secrétaire au Trésor, a souligné, en déplacement à Londres, qu'il entendait surveiller de près les agissements de la direction de CIT Group...

Tim Geithner guère rassurant

Tim Geithner, le secrétaire au Trésor, a estimé que la croissance économique ne reviendrait pas aux États-Unis «avant quelques trimestres». Il a fait cette déclaration à Londres, alors qu'il rendait visite à Alistair Darling, le ministre britannique des Finances.

Cela étant, M. Geithner a salué l'effort coordonné des pays les plus riches pour contrer les effets de la récession. Cet effort devrait être payant, selon lui, car il servira de base solide pour «une reprise progressive».

Comme pour lui donner raison, l'indice Vix, qui mesure le niveau de confiance des investisseurs à l'égards des marchés boursiers, a continué sa baisse, de 2,6 points aujourd'hui, à 26,4 points. «C'est le signe que la confiance revient», souligne M. Girard, en indiquant qu'un niveau «normal» du Vix oscille entre 10 et 15 points.

Le pétrole sous les 60 $ US

En fin d'après-midi, le baril de pétrole brut était relativement stable, à 59,93 dollars américains, au Nymex.

L'once d'or, elle, progressait de 10 dollars, à 923 dollars américains.

Quant à la devise canadienne, elle s'échangeait contre 86,76 cents américains

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 55 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG