Les marchés: incertitude avant les résultats d'Alcoa

Publié le 11/01/2010 à 16:29

Les marchés: incertitude avant les résultats d'Alcoa

Publié le 11/01/2010 à 16:29

Les résultats d'Alcoa sont très attendus à Wall Street. Photo: Bloomberg

La Bourse de Toronto a terminé en légère baisse, alors que la progression observée en matinée a progressivement été annulée en après-midi.

Aux États-Unis, les marchés ont terminé en hausse, dans l’attente des résultats trimestriels d’Alcoa, qui inaugurent la saison des résultats à Wall Street.

À la clôture, le S&P/TSX reculait de 7 points, ou 0,06%, à 11 947 points.
 
À New York, le Dow Jones avançait de 46 points, ou 0,43%, à 10 664 points. Le Nasdaq baissait de 5 points, ou 0,21%, à 2312 points.

Le dollar canadien, qui a touché ce matin un sommet de trois mois en passant la barre de 97 cents US pour s’établir à 97,53 cents US, perdait 0,004 cent US, à 0,97 cent US.

La hausse du huard et du S&P/TSX avait suivi ce matin la publication d’un rapport montrant que les exportations et les importations chinoises ont bondi, ce qui traduit une forte demande dans l’économie la plus dynamique du monde.

PLUS: Le dollar canadien bientôt à parité avec le dollar US 

Ainsi, après avoir chuté de 1,2% en novembre, les exportations chinoises ont bondi de 18% en décembre, selon le gouvernement chinois.

Pour Luc Girard, directeur Groupe conseil en portefeuilles chez Valeurs mobilières Desjardins, c’est la nouvelle marquante de la journée. «C’est très, très fort, on ne s’attendait pas à ça», a-t-il commenté.

Pour M. Girard, la baisse du S&P/TSX et du baril de pétrole qui a étrangement suivi la parution des données chinoises ne doit pas faire oublier la hausse du prix des matières premières à laquelle on assiste depuis quelque temps. «Le baril de pétrole a très bien fait dans les dernières semaines. Nous entrons simplement dans une phase de stabilisation», a-t-il suggéré.

M. Girard a également indiqué qu’il s’attendait à ce qu’Alcoa dévoile aujourd’hui des résultats meilleurs que prévu, en raison de la hausse du prix de l’aluminium.

Rapport inquiétant

Par ailleurs, CIBC Marchés Mondiaux a publié ce matin un rapport prédisant que le S&P/TSX progressera d’environ 9% en 2010.

Ces gains pourraient cependant être effacés entièrement par la suite alors que les taux d’intérêt augmenteront et que l’effet des plans de sauvetage de l’économie s’estompera, selon Peter Gibson, stratège en chef à la CIBC.

M. Gibson, qui a prévu la crise financière de 2007, prédit que la Bourse de Toronto pourrait perdre autant que 30% en 2011, en raison de fondamentaux économiques qui restent très faibles.

À la une

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 26 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 45 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.