Les marchés: des données encourageantes stimulent les indices

Publié le 01/03/2010 à 16:28

Les marchés: des données encourageantes stimulent les indices

Publié le 01/03/2010 à 16:28

Les marchés sont en hausse lundi. Photo: Bloomberg.

Les marchés nord-américains ont terminé en hausse lundi, stimulés par des chiffres meilleurs que prévu sur la consommation américaine en janvier, une hausse de la production manufacturière aux Etats-Unis, et un sentiment de confiance qu’on en arrivera à une solution dans l’affaire de la dette grecque.

Au Canada, le S&P/TSX a avancé de 98 points, ou 0,9%, à 11 728 points. Aux Etats-Unis, le Dow Jones a progressé de 79 points, ou 0,8%, à 10 404 points, le S&P 500, de 11 points, ou 1%, à 1116 points, et le Nasdaq, de 35 points, ou 1,6%, à 2274 points.

Le marché canadien a aussi profité de la forte hausse du PIB canadien au quatrième trimestre, qui a été annoncée ce matin.

Le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a progressé de 1,2 % au quatrième trimestre. Cette hausse trimestrielle est la plus forte depuis le troisième trimestre de 2000, selon Statistique Canada.

L'agence fédérale a précisé que le PIB réel avait progressé à un taux annualisé de 5% au quatrième trimestre, en hausse par rapport à 0,9 % au troisième trimestre. Les économistes attendaient 4,2%. Cette hausse est comparable au taux de 5,9 % enregistré dans l'économie américaine au quatrième trimestre.

Aux Etats-Unis, ce sont les titres des secteurs de la consommation discrétionnaire, de la technologie et des matériaux qui ont profité le plus du flot de données positives publiées aujourd’hui. Caterpillar, un titre qui fluctue en fonction de l’état de l’économie, comptait parmi les grands gagnants de la journée et prenait 1,4% à la fin de la séance.

Au Canada, Rogers Communications prenait 1,96% et se retrouvait pour la première fois depuis longtemps au-dessus de la barre des 35$, à 35,35$. 

Jean-René Ouellet, analyste financier chez Valeurs mobilières Desjardins, note par ailleurs l’effet paradoxalement positif du tremblement de terre sur le S&P/TSX, qui est concentré en producteurs de ressources naturelles. «Le prix du cuivre est à la hausse parce que le Chili est son principal exportateur, avec 36% du marché», explique-t-il.

Reste que l’effet du tremblement de terre risque d’être de courte durée sur les marchés, selon lui, puisque la capacité de production du principal producteur de cuivre chilien n’a pas été affectée significativement.

M. Ouellet souligne également aujourd’hui la force du dollar canadien, qui s’est apprécié par rapport au dollar américain au moment même où celui-ci se renforçait par rapport l’euro. Le huard a pris 0,52 cent US pour s’établir à 95,53$ US.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.