Les marchés : un nouveau record pour l’or

Publié le 11/05/2010 à 17:00

Les marchés : un nouveau record pour l’or

Publié le 11/05/2010 à 17:00

Par Mathieu Lavallée

L'or a fait progresser les sociétés aurifaires et le TSX à Toronto. Photo: Bloomberg.

Le prix de l’once d’or a atteint un nouveau record mardi sur les marchés, et la Bourse de Toronto en a profité tout au long de la séance, clôturant en hausse contrairement à celle de New York.

Du côté américain, des prises de profits du côté des investisseurs ont freiné la progression des indices, après avoir connu un fort rebond hier.

L’or s’est apprécié de plus de 30 $ US pour atteindre 1 233,20 $ US, battant ainsi son record établi au tout début du mois de décembre dernier. La grimpe du métal précieux a tiré à la hausse les actions des sociétés aurifères, qui ont joué un rôle déterminant dans la progression de la principale bourse canadienne aujourd’hui.

VIDÉO : Les explications aux dernières perturbations des marchés boursiers

À la fermeture des marchés, le S&P/TSX de la Bourse de Toronto a terminé en hausse de 52,71 points, à 12 000,61 points. À Wall Street, le Dow Jones a laché 36,88 points, à 10 748,26 points. Le Nasdaq prenait pour sa part à peine un demi point, à 2 375,31 points, et le S&P500 a perdu 3,94 points, à 1 155,79 points.

Le dollar canadien s’est apprécié de 0,22 cent US, à 97,86 cents US.

« Aujourd’hui, c’est l’or et rien d’autre », a commenté Stephen Gauthier, de Demers valeurs mobilières. Goldcorp, Barrick Gold et Iamgold ont particulièrement aidé la progression du TSX selon lui, mais M. Gauthier s’est dit surpris que le secteur financier et des télécommunications aient aussi une bonne progression, alors que les marchés étaient plus tranquilles que la veille.

« Du côté du secteur financier, je me serais attendu à plus de nervosité », a-t-il affirmé en faisant référence au plan de la zone euro adopté la veille pour stabiliser la monnaie et les pays en difficulté de l’Europe. « Ça veut dire qu’il y a de l’optimisme, mais est-ce justifié? », s’est-il demandé.

Quant au marchés américains, ils ont connu plus de volatilité, passant du rouge au vert à quelques reprises en cours de séance, un signe d’une plus grande nervosité selon M. Gauthier.

« Il y a plus de nervosité du côté américain, a souligné M. Gauthier, mais c’est normal puisque depuis le début de l’année, les marchés ont mieux performé du côté des États-Unis qu’au Canada »

Par contre, il faudra surveiller la réaction des investisseurs pour les prochains jours puisque le rebond connu depuis hier, après l’adoption d’un plan de sauvetage pour la monnaie européenne, pourrait bien ne pas être durable.

« Les importantes baisses de la semaine dernière étaient accompagnés d’un fort volume des transactions, alors que le rebond connaît des volumes beaucoup moins élevés », a précisé M. Gauthier.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.