Les marchés : l'espoir d'une victoire républicaine stimule les pharmaceutiques

Publié le 19/01/2010 à 16:28

Les marchés : l'espoir d'une victoire républicaine stimule les pharmaceutiques

Publié le 19/01/2010 à 16:28

Retour au travail à New York après le Martin Luther King Day. Photo : Bloomberg

Les marchés américains ont terminé à la hausse mardi, à la suite des annonces de Citigroup ainsi que de Cadbury et Kraft Foods. L’espoir d’une victoire républicaine lors d’une élection spéciale au Massachussetts qui a lieu ce soir a aussi un effet positif sur les titres pharmaceutiques.

Le S&P/TSX de la Bourse de Toronto a gagné 12,9 points, à 11 763 points. À Wall Street, le Dow Jones a augmenté de 115,8 points, à 10 725 points, le Nasdaq de 32,4 points, à 2320 points, et le S&P 500 de 14,2 points, à 1150 points.

Cette hausse américaine suit deux annonces majeures : l’accord conclu a priori entre Cadbury et Kraft Foods, et le dévoilement par Citigroup de résultats correspondants aux attentes, en dépit de pertes considérables durant le quatrième trimestre, à hauteur de 7,6 milliards de dollars américains.

Cela étant, un bémol est apparu : les craintes d’un retour de l’inflation ont repris de la vigueur, la Grande-Bretagne ayant divugué des chiffres inquiétant à ce sujet, et la Banque du Canada ayant exprimé sa surprise de voir un taux d’inflation plus élevé que prévu.

En fin de journée, les titres d’entreprises pharmaceutiques progressaient car l’espoir se faisait jour d’une victoire surprise des républicains lors d’une élection spéciale au Massachussetts qui se tient ce soir. Cette victoire, si elle se concrétisait, pourrait remettre en question ou diluer la réforme sur la santé de Barack Obama, ce qui profiterait à des compagnies comme Pfizer ou Merck.

Pour Stephen Gauthier, portefeuilliste chez Demers Valeurs mobilières, le marché est nerveux à l’heure actuelle et réagit de façon erratique à certaines informations. «Citigroup a d’abord baissé, puis a remonté à la suite de la publication de ses résultats financiers, relève-t-il. Tout dépend de l’angle dont considère les résultats pour y trouver du bon et du mauvais.»

Par ailleurs, le dollar canadien a reculé aujourd’hui à la suite du discours de la Banque du Canada selon lequel la force du huard nuisait à la reprise au pays. Ce discours a eu l’effet de réduire l’espoir chez les spéculateurs d’une hausse rapide des taux au Canada, rendant du coup la devise canadienne moins attrayante.

Le huard a perdu 0,04 cent à 97,02 cents US.

VIDÉO : Investir dans l'énergie renouvelable et l'environnement

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.