Les Bourses montent, BlackBerry dégonfle

Publié le 28/03/2014 à 16:57

Les Bourses montent, BlackBerry dégonfle

Publié le 28/03/2014 à 16:57

Les Bourses nord-américaines ont freiné les pertes en cette dernière séance de la semaine, encouragées par la parution de chiffres jugés encourageants sur le moral des ménages américains, le secteur technologique étant marqué par une forte volatilité.

À Toronto, stimulé par un rebond des secteurs miniers et de l’énergie, l’indice S&P/TSX a repris 81 points (0,58 %), pour clore la séance à 14 260 points.

Mais l’histoire de la journée est celle du revirement spectaculaire du titre de BlackBerry. L’entreprise a présenté des pertes moins importantes que prévu avant l’ouverture des marchés, ce qui a donnée une impulsion au titre. Mais l’enthousiasme s’est rapidement estompé. Après avoir connu une hausse de près de 6 % en début de séance, le titre du fabricant de téléphones mobiles a finalement terminé la journée en baisse de 6,5 %, à 9,31$.

À New York, le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 58,83 points à 16.323,06 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 4,53 points à 4.155,76 points.

L'indice élargi S&P 500 a avancé de 0,46% (+8,58 points) à 1.857,62 points.

Après un début de séance en fanfare, les indices affichant de nettes hausses, le marché des actions new-yorkais a terminé la séance et la semaine en hausse timide.

"L'on s'approche de la fin du mois et du trimestre et les gérants de fortune procèdent à des ajustements de portefeuilles", ce qui participé au rééquilibrage des indices en fin de séance, a commenté Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

D'autre part, le départ tonitruant du Nasdaq dans la matinée a rapidement perdu de son élan, tiré notamment à la baisse par les valeurs biotechnologiques, déjà visées par des mouvements de ventes en début de semaine, ont remarqué les experts de Briefing.com.

Le secteur technologique dans son ensemble a fait l'objet d'échanges très volatils cette semaine, certains investisseurs craignant une petite surchauffe de ses valeurs.

De "relativement bonnes" aux Etats-Unis vendredi, au lendemain de la révision à la hausse de la croissance américaine au dernier trimestre 2013 ont toutefois aidé le marché à finir la semaine en territoire positif, a relevé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Malgré un hiver particulièrement redoutable, les revenus des ménages américains ont augmenté de 0,3% en février, soit légèrement plus qu'attendu par les analystes. Les dépenses de consommation ont progressé de leur côté comme prévu au même rythme.

Renforçant la bonne humeur des opérateurs, le repli du moral des consommateurs américains en mars est ressorti moins prononcé que précédemment annoncé, selon l'estimation finale de l'indice publiée vendredi par l'Université du Michigan.

Les indices de la place new-yorkaise ont aussi profité aussi "des espoirs concernant la mise en place de mesures de soutien (de l'économie) en Chine", ont noté les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a indiqué dans un discours que son gouvernement n'hésiterait pas à agir pour soutenir la croissance.

Les investisseurs pariaient également sur l'adoption de nouvelles mesures de la Banque centrale européenne (BCE) qui se réunit jeudi, dans un contexte de faible inflation en zone euro.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a avancé à 2,712% contre 2,672% jeudi soir, et celui à 30 ans à 3,544% contre 3,510% à la précédente clôture.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.