Les Bourses avancent à la veille de la Thanksgiving aux É-U

Publié le 21/11/2012 à 16:54, mis à jour le 21/11/2012 à 17:18

Les Bourses avancent à la veille de la Thanksgiving aux É-U

Publié le 21/11/2012 à 16:54, mis à jour le 21/11/2012 à 17:18

Par AFP

Les Bourses nord-américaines ont clôturé en territoire positif après une journée sans histoire.

Toronto a avancé malgré des statistiques qui confirment un refroidissement du secteur de l'immobilier. Le S&P/TSX a gagné 53 points (0,43 %), pour terminer la journée à 12 100 points. 

Surfant encore sur les commentaires positifs d'un analyste sur le futur BB 10, RIM a progressé de 5,46 %. Son action cotait à 10,23 $ à la clôture des marchés. Stella-Jones a gagné 3,41 %, ou 2,44 $. L'entreprise a concrétisé aujourd'hui l'acqusition de McFarland Cascade Holdings, un fournisseur de produits en bois traité situé dans l'État de Washington.  

Wall Street a clôturé aussi dans le vert mercredi, soutenue en fin de séance par une hausse technique des indices à la veille de Thanksgiving et par l'annonce d'une trêve entre Israël et le Hamas palestinien: le Dow Jones Jones a gagné 0,38% et le Nasdaq 0,34%.

Le Dow Jones Industrial Average a avancé de 48,38 points à 12 836,89 points, et le Nasdaq, de 9,87 points à 2.926,55 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 s'est apprécié de 0,23% (+3,22 points) à 1 391,03 points.

Les investisseurs se sont placés en début de séance dans «une position attentiste», optant pour la prudence face aux incertitudes sur la Grèce ou sur les négociations budgétaires aux Etats-Unis, a remarqué Michael Gayed, de Pension Partners.

Les ministres des Finances européens ont en effet échoué à trouver un accord pour le déblocage d'une aide financière à Athènes, gelée depuis des mois, prévoyant de se réunir de nouveau lundi pour tenter d'aboutir à un compromis.

Parallèlement aux Etats-Unis, les investisseurs attendent toujours des avancées dans les discussions sur le budget américain. Mais «il ne se passera sans doute pas grand chose à Washington avant au moins une semaine, quand les parlementaires seront rentrés de leurs congés», a remarqué Fred Dickson, de DA Davidson.

Le marché s'est toutefois repris dans l'après-midi «alors que les opérateurs se préparaient à la fête de Thanksgiving» et assuraient leurs positions avant le jour férié jeudi et la séance écourtée vendredi, a remarqué M. Gayed.

«L'annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas (...) a aussi aidé à soutenir l'avancée modeste des indices», ont remarqué les analystes de Charles Schwab.

Le marché a aussi digéré plusieurs indicateurs américains mitigés.

Si les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont baissé plus qu'attendu la semaine dernière, l'indice composite des indicateurs économiques américains a ralenti en octobre, ce qui annonce la persistance d'une croissance faible à court terme selon le Conference Board.

Le moral des ménages américains est par ailleurs resté en novembre à son niveau le plus haut en cinq ans, mais a à peine augmenté par rapport à octobre.

Le marché obligataire a terminé en recul. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,687% contre 1,656% mardi et celui à 30 ans à 2,830% contre 2,809% la veille.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.