Légères hausses à New York, Toronto poursuit sa remontée

Publié le 11/11/2014 à 16:41

Légères hausses à New York, Toronto poursuit sa remontée

Publié le 11/11/2014 à 16:41

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Les marchés boursiers nord-américains ont terminé la journée sur de légers gains durant une séance peu occupée en raison des célébrations entourant le jour du Souvenir.

Les courtiers de Wall Street, à l'issue d'une séance sans grand élan en ce jour semi-férié aux États-Unis, sont parvenus mardi à faire grimper de justesse le Dow Jones et le S&P 500 à un nouveau record pour la cinquième séance de suite.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a grappillé 1,16 point à 17.614,90 points et l'indice élargi S&P 500 est monté de 0,07% ou 1,42 point à 2.039,68 points, des niveaux inédits en clôture.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a progressé de 0,19% ou 8,94 points, à 4.660,56 points.

À Toronto, l’indice S&P/TSX a clôturé la journée sur un gain de 50,47 points (0,34%) à 14 760,27 points.

A l'occasion du jour du Souvenir, hommage aux anciens combattants américains, les banques ainsi que le marché obligataire étaient fermés mardi. Le calendrier économique était également particulièrement léger.

Aussi, en l'absence de nombreux acteurs du marché et donc avec un volume d'échanges très faible, les indices sont restés tout près de l'équilibre pendant toute la journée.

«Le fait qu'on soit parvenu à rester quasiment au même niveau alors même qu'aucune raison particulière n'incitait les investisseurs à rester sur le marché et que les indices sont un peu sur-évalués en ce moment, est en soi une nouvelle positive», a commenté Michael James de Wedbush Securities. «C'est peut-être lié au fait que les gérants de portefeuilles qui n'ont pas pris le train en route quand les indices ont reculé de près de 10% en octobre se sentent un peu obligés d'investir sur le marché des actions à l'approche de la fin de l'année», a-t-il avancé.

Les opérateurs étaient aussi sur la réserve en attendant la publication en fin de semaine de chiffres clés sur la vigueur de la consommation des ménages américains, l'un des grands moteurs de l'activité de la première économie mondiale. Les ventes au détail pour octobre, vendredi, seront surtout en ligne de mire.

Alors que la saison des résultats touche à sa fin, les investisseurs regarderont aussi jeudi les comptes trimestriels de Wal-Mart, le premier distributeur mondial, et mercredi ceux des grands magasins Macy's.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.