Le pétrole se replie nettement après l'accord avec l'Iran

Publié le 25/11/2013 à 05:35

Le pétrole se replie nettement après l'accord avec l'Iran

Publié le 25/11/2013 à 05:35

Par AFP

Les prix du pétrole reculent lundi, la conclusion ce week-end d'un accord sur le programme nucléaire controversé de l'Iran faisant diminuer la prime de risque géopolitique sur le baril de brut.

Vers 7h50 lundi matin (heure du Québec), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 109,23$ US sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,82$ US par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,31$ US ou 1,4%, à 93,53$ US.

«Évidemment, l'impact psychologique sur le marché du pétrole est immense, mais sur le court terme, aucun changement important n'est attendu; l'Iran est toujours limité sur combien (de brut) il peut vendre», résumait Anita Paluch, analyste de Varengold.

Après cinq jours d'âpres négociations, les grandes puissances et l'Iran ont annoncé un accord au terme duquel la république islamique acceptera de limiter son programme nucléaire en échange d'un allègement des sanctions économiques, ouvrant une nouvelle période de pourparlers sur le fond pendant six mois.

"Le compromis qui a été atteint réduit la prime de risque géopolitique (sur les cours du brut) tout en rendant le pétrole iranien plus disponible pour les acheteurs asiatiques, puisque les assureurs européens pourront de nouveau être autorisés à assurer les livraisons de pétrole depuis l'Iran", soulignaient les experts de Commerzbank.

Toutefois, comme le soulignent les économistes de la banque allemande, les sanctions "restent largement en place: par exemple l'Europe n'importera toujours pas de pétrole d'Iran, ce qui devrait empêcher toute chute plus significative des prix pour l'instant".

Selon l'Agence américaine d'information énergétique (EIA), les sanctions des États-Unis et de l'Union européenne (UE) ont fait chuté les exportations iraniennes de brut à 1,5 million de barils par jour (mbj) en 2012, contre 2,5 mbj en 2011.

Sur les neufs premiers mois de cette année, les exportations pétrolières iraniennes ont encore reculé, tombant à 1,1 mbj en moyenne, selon le dernier rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).

Les analystes estiment donc qu'une levée complète des sanctions (et donc de l'embargo sur les exportations de pétrole) conduiraient au retour d'environ 1 mbj de brut iranien sur un marché mondial déjà bien approvisionné, ce qui pèse sur les cours du brut.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.