Le pétrole chute sous les 90$ pour la première fois en 18 mois

Publié le 02/10/2014 à 06:21

Le pétrole chute sous les 90$ pour la première fois en 18 mois

Publié le 02/10/2014 à 06:21

Par AFP
Le Brent «évolue maintenant sous les 100 dollars le baril depuis trois semaines. De continuelles données économiques faibles et l'abondance de l'offre mondiale continuent de dicter la direction du marché, les crises géopolitiques en Irak, en Syrie et en Ukraine permettant seulement de mitiger la gravité» de la chute des prix, expliquait Dorian Lucas, analyste du cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.

Une autre raison de la chute des cours est «l'absence de réponse du côté de l'offre par l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole)», estimaient les analystes de Commerzbank.

«Nous ne prévoyons pas que les prix se stabilisent jusqu'à ce que (...) l'Opep revienne à des baisses de production coordonnées», ajoutaient-ils.

Le cartel, qui pompe environ un tiers du brut mondial, doit se réunir le 27 novembre à Vienne pour sa 166ème réunion ordinaire.

Lors de sa précédente réunion en juin, l'Opep a décidé de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour, niveau auquel il est fixé depuis fin 2011.

Mais depuis, les prix du pétrole ont perdu environ 20% à Londres et 18% à New York. Et le Brent s'est installé depuis le 9 septembre sous la barre des 100 dollars, niveau jugé idéal par la plupart des membres de l'Opep.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.