La Fed commence sa réunion de politique monétaire

Publié le 28/07/2015 à 14:48

La Fed commence sa réunion de politique monétaire

Publié le 28/07/2015 à 14:48

Par AFP

Photo Bloomberg.

La banque centrale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion de politique monétaire pour décider ou non d'augmenter ses taux directeurs, maintenus proches de zéro depuis fin 2008, a-t-on appris auprès de l'institution.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) rendra son verdict mercredi à 14H00 et devrait, sauf coup de théâtre, attendre d'en savoir plus sur l'état de l'économie américaine avant de relever ses taux pour la première fois depuis 2006.

Guettée avec anxiété par les marchés, la hausse des taux pourrait entraîner un renchérissement du coût du crédit aux États-Unis, mais aussi doper la rémunération des placements dans le pays, au risque de provoquer des flux de capitaux volatils sur le globe.

La Fed s'est toujours refusée à donner un calendrier précis et attend d'être convaincue que l'économie américaine a les reins suffisamment solides pour supporter une hausse des taux.

Sa présidente, Janet Yellen, a toutefois plusieurs fois assuré que la hausse devrait intervenir "à un moment" d'ici à la fin de l'année même si certains analystes et institutions plaident pour plus de patience.

Selon les experts, un changement de cap est en tout cas quasiment exclu mercredi alors que les chiffres du produit intérieur brut américain au deuxième trimestre ne seront dévoilés que jeudi.

"(Ce) serait un peu tôt. Je pense que nous utiliserons cette réunion pour étudier les données à notre disposition", avait dit la semaine dernière James Bullard, membre non-votant du FOMC.

Avant de relever ses taux, la Fed veut s'assurer que le plein emploi est à portée de main et être "raisonnablement confiante" dans le fait que l'inflation se rapproche de son objectif de 2% annuel.

Le taux de chômage américain a encore baissé en juin (5,3%), au plus bas depuis avril 2008, mais les prix à la consommation progressent, eux, bien moins que ne l'espère la Fed (+0,2% sur un an en mai).

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.