L'aluminium à son plus haut en 18 mois

Publié le 29/08/2014 à 07:55

L'aluminium à son plus haut en 18 mois

Publié le 29/08/2014 à 07:55

Photo: Bloomberg

L'aluminium a touché vendredi un nouveau plus haut depuis février 2013, à 2106$US la tonne.

«Le marché a célébré le fait que [le géant russe de l'aluminium] Rusal a renoué avec les bénéfices pour la première fois en cinq trimestres après ses efforts de désendettement et de réduction de coûts», ont expliqué les analystes de Triland Metals.

En effet, Rusal a fait état mercredi d'un résultat net de 116M$US sur la période avril-juin comparé à la perte de 458 millions de dollars qu'il avait essuyée un an auparavant, ramenée à 325 millions au premier trimestre de l'exercice courant.

Le métal blanc continue également d'être soutenu par la baisse des stocks sur le London Metal Exchange, actuellement à leur plus bas niveau depuis deux ans (à 4,8 millions de tonnes).

L'aluminium a aussi bénéficié cette semaine «du bond des commandes de biens durables aux États-Unis, qui ont grimpé de 22,6% en juillet», ont signalé les experts de Commerzbank.

Ce vif progrès s'explique totalement grâce à un bond des commandes d'avions (+318%), pour lesquels l'aluminium est un composant clé.

Le Québec figure dans le top 5 mondial de la production d'aluminium. La production de ce métal léger est un moteur économique notamment pour la région de la Côte-Nord.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.